Rendre visibles les invisibles, aller à la rencontre de ceux qui ont tout perdu pour leur apporter de la considération et un peu de chaleur humaine […]
Rendre visibles les invisibles, aller à la rencontre de ceux qui ont tout perdu pour leur apporter de la considération et un peu de chaleur humaine et surtout réaliser une « photographie » territoriale réaliste du sans-abrisme pour mieux connaître les profils des personnes sans-domicile et adapter les dispositifs et les politiques publiques en fonction de leurs besoins (accompagnement, hébergement, alimentation) : tels sont les enjeux de la Nuit de la solidarité, à laquelle la Ville s’associe le 25 janvier 2024.
La Nuit de la solidarité a été initiée au niveau national par la ville de Paris en 2018 et s’est depuis étendue à d’autres collectivités en France, telles que la Métropole du Grand Paris et la ville de Bordeaux. Par exemple, lors de la Nuit de la Solidarité à Paris en 2023, 3 015 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées, ce qui a représenté une hausse par rapport à l’édition précédente.
Cette action, coordonnée par la Métropole du Grand Paris (MGP) pour la 7e année, fait intervenir sur le terrain des équipes bénévoles pour recenser ces personnes en situation de grande précarité. Cette « photographie » du sans-abrisme sur un territoire et à un instant donné a pour objectif de mieux coordonner les actions et aussi de favoriser une prise de conscience du grand public et d’encourager l’engagement citoyen dans la lutte contre l’exclusion.
Intéressés pour faire partie des bénévoles de la première Nuit de la solidarité athégienne ? Envoyez un émail à [email protected].