Le Département des Hauts-de-Seine soutient depuis plusieurs années le développement et la pratique du sport féminin sur le territoire. Dans la perspective des Jeux olympiques et […]
Le Département des Hauts-de-Seine soutient depuis plusieurs années le développement et la pratique du sport féminin sur le territoire. Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département a renforcé son soutien au sport de haut niveau avec une attention portée au sport féminin, pilier important de la stratégie départementale en faveur de l’égalité femmes-hommes. À l’aube des JO Paris 2024, le Département déploie une vaste campagne de communication afin de sensibiliser les jeunes filles à la pratique du sport.
L’engagement départemental pour le sport féminin est conséquent : il a représenté un montant total de 2,20 M€ pour la dernière saison sportive. Les Hauts-de-Seine mènent ainsi une politique volontariste, afin de promouvoir le sport auprès des jeunes Alto séquanaises. Au cœur de ses actions, destinées notamment aux jeunes, pour démocratiser la pratique sportive, le Département est particulièrement attentif à favoriser la mixité femmes / hommes. Il soutient également des actions menées par les comités sportifs départementaux pour le développement de la pratique sportive féminine.
Le Département soutient le sport féminin de haut niveau
Parmi les huit clubs labellisés « Club des Hauts-de-Seine » qui portent les couleurs du Département, cinq clubs représentent plus particulièrement le sport féminin de très haut niveau :
• BLR 92, le club de fleuret des Hauts-de-Seine ;
• Boulogne 92, le club d’aviron des Hauts-de-Seine ;
• CAM 92, le club de hockey sur gazon des Hauts-de-Seine ;
• Paris 92, le club de handball des Hauts-de-Seine ;
• Mariannes 92, le club de volley-ball des Hauts-de-Seine, né de la fusion entre le Stade français Paris Saint-Cloud et le Levallois Sporting Club.
22 athlètes féminines ont également été soutenues durant la saison 2022-2023 au travers d’une bourse annuelle individuelle d’accompagnement ayant pour objectif d’aider les sportives de haut niveau licenciées dans un club des Hauts-de-Seine, figurant sur les listes Élite et Senior du ministère chargé des Sports et pratiquant une discipline inscrite au programme des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Le Département soutient également les centres de formation des équipes professionnelles agréés par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, et notamment ceux de Paris 92 et des Mariannes 92, permettant ainsi aux espoirs des clubs d’accéder au haut niveau sportif tout en menant parallèlement leur projet de formation scolaire et professionnelle.
Soutien au club des Hauts-de-Seine des Mariannes 92
Depuis octobre 2023, le club des Mariannes 92 est officiellement devenu le 8e club labellisé Club des Hauts-de-Seine. Un soutien global de 350 K€ est alloué au club des Mariannes 92 par le Département des Hauts-de-Seine pour la saison 2023-2024.
Comme avec les autres Clubs des Hauts-de-Seine, le Département promeut, à travers l’exemplarité du haut niveau sportif, le sport en tant qu’outil d’éducation et de citoyenneté. Les joueuses, véritables ambassadrices des réussites alto-séquanaises, véhiculent des valeurs essentielles pour garantir la cohésion de notre société et l’émancipation de chacun.
Le Département des Hauts-de-Seine soutient également le centre de formation qui constitue ainsi un axe prioritaire de la politique sportive engagée par le club des Mariannes 92. Véritable prolongement naturel et complémentaire de la filière de formation fédérale en région parisienne (Pôles France et Espoirs du Creps Île-de-France, à Châtenay-Malabry), le centre de formation, agréé par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, accueille onze joueuses âgées de 16 à 21 ans, dont quatre sont intégrées à l’équipe professionnelle. Les sept autres font partie de l’équipe évoluant en Nationale 2, mais peuvent occasionnellement jouer des matchs de Ligue A féminine.
Match des Mariannes 92 parrainé par le Département
Les Mariannes 92 recevront, le 27 janvier à Levallois-Perret, le club Pays d’Aix Venelles pour le compte de la 17e journée de la Ligue A féminine. Ce match sera parrainé par le Département et mettra à l’honneur la pratique du sport féminin. Le Palais des sports Marcel Cerdan prendra les couleurs des Hauts-de-Seine. À cette occasion, des Alto-séquanais invités par le Département auront la chance d’assister au match et certains réaliseront une haie d’honneur pour l’entrée des joueuses sur le terrain.
« En faisant des Mariannes 92 le 8e club des Hauts-de-Seine, notre Département démontre combien il est engagé pour le développement du sport féminin. Du haut niveau à la pratique quotidienne dans les associations et les collèges, nos dispositifs départementaux y veillent ardemment. Car au-delà de la performance, le sport pour tous est aussi un projet éducatif et citoyen, porteur des valeurs de solidarité, d’exemplarité et de respect qui nous rassemblent tous et toutes », a déclaré Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine.