Comme chaque année depuis 2013, Paris La Défense mène une enquête d’opinion pour mesurer votre satisfaction et recueillir les attentes des usagers du site. Les résultats […]
Comme chaque année depuis 2013, Paris La Défense mène une enquête d’opinion pour mesurer votre satisfaction et recueillir les attentes des usagers du site. Les résultats permettent à l’établissement public d’identifier les pistes d’amélioration qui guideront son action future. En 2023, 1 922 usagers du quartier, salariés, habitants, étudiants et touristes d’affaires, ont été interrogés par l’institut d’études et de sondages ViaVoice.
Un attachement marqué pour le territoire
Avec 86 % des salariés fiers de travailler à Paris La Défense, 93 % des résidents fiers d’y vivre et 94 % des étudiants fiers d’y faire leurs études, l’attachement au quartier d’affaires est indéniable ! Ce sentiment est en hausse de 1 à 4 points par rapport à 2022 et s’exprime dans un contexte de baisse du télétravail.
Les salariés ont déclaré travailler à distance en moyenne un jour par semaine pour 11 % d’entre eux (- 5 points) et quatre jours en télétravail pour 2 % d’entre eux (- 2 points).
8 personnes interrogées sur 10 estiment que Paris La Défense est un quartier où il fait bon travailler ! Cette tendance positive s’observe aussi dans la perception globale du quartier : 79 % des salariés (+2 pts) et 88 % des habitants (+10 pts) estiment que Paris La Défense est devenue plus conviviale depuis quelques années.
La transformation du territoire très bien perçue
Paris La Défense s’est fixé pour objectif de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone au monde et œuvre au quotidien à transformer le territoire. Une mutation qui n’a pas échappé aux usagers du territoire, qui perçoivent majoritairement l’engagement du quartier sur le plan environnemental et les actions menées. Les taux enregistrent une forte hausse, de 4 à 18 points, avec 87 % des habitants, 80 % des étudiants, 77 % des salariés et 75 % des touristes jugeant le quartier comme engagé.
D’autre part, 3/4 des usagers considèrent que le quartier change en bien depuis quelques années, et accueillent positivement les développements immobiliers sur le territoire. Un sentiment se traduisant aussi par le souhait de construction de nouveaux logements, exprimé par 83 % des habitants. Et ça tombe bien, car dix projets seront livrés cette année dans les différents quartiers du territoire.
Des espaces publics appréciés
L’entretien et la propreté des espaces publics sont plébiscités par 95 % des étudiants, 94 % des salariés, 92 % des touristes d’affaires et 89 % des habitants. Cette satisfaction, partagée par près de 9 usagers sur 10, marque une hausse sensible allant de 8 à 15 points pour la réponse « tout à fait satisfaisant », par rapport à 2022.
Les espaces verts enregistrent également une hausse en matière de satisfaction, et ce sur l’ensemble des cibles. À cet égard, entre 7 et 8 usagers sur 10 sont satisfaits de la qualité des espaces verts, et plus de 9 usagers sur 10 de leur entretien et de leur propreté.
Un quartier jugé accessible et pratique
D’une manière générale, près de 9 usagers sur 10 sont satisfaits de Paris La Défense et en ont une bonne image. Paris La Défense est perçu comme un territoire vivant, et ses leviers d’attractivité sont largement appréciés par ses usagers :
• l’accessibilité au site est plébiscitée par les usagers, notamment les transports en commun, avec 9 usagers sur 10 ayant exprimé leur satisfaction à l’égard de leur diversité et de leur fréquence ;
• pour se repérer à Paris La Défense, la signalétique piétonne, améliorée par l’établissement public, est jugée satisfaisante par près de 8 usagers sur 10, enregistrant une hausse par rapport au sondage de 2022 ;
• l’offre de service satisfait également plus de 9 usagers sur 10, au même titre que la diversité et la qualité des lieux de restauration, appréciés par les publics.
La méthodologie du baromètre
L’enquête a été réalisée par l’institut d’études et de sondages ViaVoice pour Paris La Défense, du 16 octobre au 13 novembre 2023, auprès de 1 922 usagers (1 060 salariés, 371 habitants, 326 étudiants et 165 touristes).
Paris La Défense est un établissement public local (EPL) à caractère industriel et commercial (Epic). Il a été créé le 1er janvier 2018 par la fusion de deux établissements publics : l’Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa) et l’Établissement public de gestion de La Défense (Defacto). Cet établissement public unique a pour mission d’aménager et développer le quartier d’affaires de La Défense, de gérer et exploiter les espaces publics du quartier et de promouvoir le quartier d’affaires à l’échelle nationale et internationale.
Les compétences de Paris La Défense sont très larges et couvrent l’ensemble des aspects du développement urbain : aménagement urbain, voirie et réseaux divers, espaces verts, bâtiments publics, développement économique, promotion touristique, culture et animation. Paris La Défense est un acteur majeur du développement économique et urbain de la métropole parisienne. L’établissement public a pour ambition de faire du quartier d’affaires de La Défense un pôle d’excellence économique, un lieu de vie attractif et un modèle de développement durable.