Eqiom a récemment initié la première phase de son processus de décarbonation, en réponse au Contrat de transition écologique conclu avec le gouvernement. Ce contrat cible […]
Eqiom a récemment initié la première phase de son processus de décarbonation, en réponse au Contrat de transition écologique conclu avec le gouvernement. Ce contrat cible les 50 sites industriels les plus émissifs, qui représentent 55 % des émissions de l’industrie et 12 % des émissions nationales totales. Ces sites, ayant signé les contrats en novembre 2023, se sont engagés à réduire leurs émissions de 45 % entre 2015 et 2030, conformément aux objectifs fixés par le président en novembre 2022.
Parmi ces sites, les cimenteries, responsables de 14 % des émissions de l’industrie, sont une priorité pour le gouvernement en matière de décarbonation industrielle. Le site de production de clinker d’Eqiom à Lumbres, émettant environ 600 kt CO2/an, représente près de 6 % des émissions françaises liées à la production de ciment.
Eqiom a franchi une étape majeure dans la décarbonation de son site de Lumbres, dans les Hauts-de-France, avec le lancement de la première phase du projet « K6 ». Ce programme vise à installer une nouvelle ligne de production plus efficace, basée sur une technologie innovante, et à substituer intégralement les combustibles fossiles par des alternatives telles que les déchets, la biomasse et le biogaz. Ce projet devrait permettre d’éviter l’émission de 245 000 tonnes de CO2 par an, tout en maintenant le niveau de production, soit une réduction de plus de 20 % des émissions par tonne de clinker produite.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au soutien financier de l’État et de l’Union européenne, dans le cadre du plan France Relance. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’action résolue en faveur des projets de décarbonation industrielle les plus ambitieux, déployée depuis 2019 avec le concours de l’Ademe. Le programme « K6 » est l’un des projets les plus ambitieux dans le secteur cimentier ces dernières années et ouvre la voie à la capture potentielle des émissions résiduelles du site pour achever sa décarbonation profonde, un aspect essentiel étant donné les caractéristiques du processus de production de clinker cimentier.