Nuit des Relais : contre les violences faites aux femmes

La Fondation des Femmes, en partenariat avec la Ville de Paris, attend plus de 3 000 coureurs et coureuses le 23 avril pour la 6e édition de […]

La Fondation des Femmes, en partenariat avec la Ville de Paris, attend plus de 3 000 coureurs et coureuses le 23 avril pour la 6e édition de la Nuit des Relais, événement unique en son genre pour collecter des fonds contre les violences faites aux femmes. Objectif : franchir le cap du million d’euros reversés aux associations grâce à l’argent récolté avant et pendant la course !
Depuis 2016, la Fondation des Femmes, fondation de référence en matière de lutte pour les droits des femmes et contre les violences dont elles sont victimes, organise chaque année la Nuit des Relais, la course festive et solidaire de collecte de fonds pour être aux côtés des femmes et des associations qui les soutiennent partout en France.

Courir, marcher, agir pour l’égalité
Événement devenu incontournable, la Nuit des Relais rassemble entreprises, associations et citoyens, lors d’une course inclusive, à laquelle tout le monde peut participer à son rythme. Dans une ambiance festive, les équipes ayant collecté des fonds au préalable se relaient toutes les 8 minutes pendant toute une soirée pour un moment exceptionnel. Village associatif, buvette, DJ, formation contre le harcèlement de rue et animations en tous genres offrent une soirée festive, propice à la sensibilisation et à la mobilisation.

Un événement pour une société plus inclusive
À l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques 2024, la collaboration entre la Fondation des Femmes, la Ville de Paris et Paris 2 024 marque une étape majeure dans la mobilisation collective et citoyenne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. La Nuit des Relais, événement à impact, s’inscrit parfaitement dans les festivités qui mettront le sport au service de la société, tout au long de la période précédant le coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques.

Des fonds pour financer des projets associatifs à fort impact
La Nuit des Relais, soutenue par la Ville de Paris, est la réponse engagée de la Fondation des Femmes pour agir concrètement contre les violences faites aux femmes et mobiliser une action citoyenne en soutien aux associations de terrain. Depuis 2016, 946 000 € ont été collectés lors des Nuits des Relais. Concrètement, les fonds collectés permettent de soutenir des projets à fort impact en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les violences faites aux femmes. La Fondation des Femmes reversera à nouveau cette année l’intégralité des fonds à des associations de terrain à la suite d’un appel à projets.
« Pour la deuxième année consécutive, la Nuit des Relais se tiendra sur le parvis de l’hôtel de ville, cette année pavoisé aux magnifiques couleurs des Jeux olympiques et paralympiques. J’invite les Parisiennes et les Parisiens à venir en famille et entre amis pour assister à cette fête, à monter leur propre équipe pour courir pour les droits des femmes et ainsi lier l’utile à l’agréable ! Quelle belle manière de préparer l’arrivée des Jeux, de vibrer au rythme du sport et de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes ! », a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris.
Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, a ajouté : « La Nuit des Relais est devenue en quelques années un événement unique qui mobilise toute la société autour d’un projet commun : mettre un terme aux violences faites aux femmes. C’est la raison d’être de la Fondation des Femmes qui le temps d’une soirée prend vie au cœur de la ville et permet de sensibiliser des milliers de personnes aux enjeux de l’égalité femmes-hommes. Cette année, nous franchirons, grâce à la Nuit des Relais, le cap du million d’euros reversés aux associations qui manquent encore cruellement de moyens en France en 2024. »

Comment participer et soutenir les associations
1. Inscrivez-vous sur nuitdesrelais.org/.
2. Créez une équipe de 5 à 10 personnes, entre amis, collègues de travail ou famille.
3. Lancez votre collecte auprès de votre entourage. Objectif : 1 000 € minimum
4. Rendez-vous le jour J pour une soirée inoubliable !