Les 5 groupes et artistes de la sélection du Prix Chorus 2 024 se sont produits à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt le 21 mars dernier lors […]
Les 5 groupes et artistes de la sélection du Prix Chorus 2 024 se sont produits à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt le 21 mars dernier lors de la soirée Émergence Day du Festival Chorus des Hauts-de-Seine. Nina Versyp a été désignée lauréate de cette édition du Prix Chorus par le jury composé de professionnels de la musique. Créé par le Département des Hauts-de-Seine, il décerne à l’artiste un prix de 10 000 € en aide professionnelle.
Jeune autrice-compositrice-interprète de 23 ans, Nina Versyp émerge avec une musique pop-folk captivante, mêlant douceur et intensité. Elle se présente avec authenticité, délivrant des émotions brutes et profondes. Sur scène, Nina Versyp évolue sans artifice, guitare électrique-voix. Son répertoire flirte avec l’épique d’un monde à la Tim Burton et définit les contours de sa witch folk.
Nina Versyp a été récompensée selon des critères techniques et artistiques : originalité du répertoire et des arrangements, sens de la composition, qualité technique, qualité des textes, et opportunité du prix dans la carrière de l’artiste. Nina Versyp a également été choisie pour le « Coup de cœur Rock en Seine du Prix Chorus », qui lui offre une programmation dans le Club Avant-Scène du Festival Rock en Seine.
3 classes et 2 structures jeunesse ont suivi ce parcours d’éducation artistique et culturelle organisé par le Département des Hauts-de-Seine. Au total, une centaine de jeunes ont pu se mettre dans la peau du jury et découvrir les différentes esthétiques des musiques actuelles. Le « Coup de cœur de la jeunesse » de l’édition 2 024 a été décerné à l’artiste Frieda.
Le Prix Chorus des Hauts-de-Seine
Lancé en 2010 par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix Chorus des Hauts-de-Seine a révélé de nombreux artistes, auteurs-compositeurs et groupes, aujourd’hui reconnus sur les scènes françaises et internationales. Cette année les Victoires de la Musique 2 024 ont particulièrement mis à l’honneur les anciens lauréats de ce dispositif : Zaho de Sagazan (lauréate 2022) a remporté cette année 4 Victoires de la Musique et a été propulsée à la tête des affiches de tous les festivals. Aimé Simone (lauréat 2021) était lui nommé dans la catégorie « Révélation masculine » après sa tournée européenne qui lui valait une nomination dans la catégorie « Meilleur artiste français » aux MTV Europe Music Awards 2023.
Uzi Freyja a été désigné lauréat par un jury de professionnels pour l’édition 2023. Le groupe s’est produit à la suite du Prix Chorus sur les scènes des plus grands festivals : Rock en Seine, Dour, Les Francofolies, Les Vieilles Charrues… Son énergie explosive est à (re)découvrir dimanche 24 mars en ouverture de la Grande Seine du Festival Chorus. Christine & the Queens, Hyphen Hyphen, Feu ! Chatterton, The Psychotic Monks, Léonie Pernet, Fils Cara… sont également passés par le tremplin des Hauts-de-Seine.
Une politique culturelle ambitieuse
Le Prix Chorus est doté de 10 000 €, somme qui peut contribuer au financement de sessions d’enregistrements, à la production de la tournée de l’artiste, au développement de l’identité graphique de son projet, ou à l’agrandissement de son équipe (attaché de presse, photographe…). Le programme d’accompagnement professionnel s’articule autour d’une résidence de création à La Seine Musicale ainsi que d’une expertise personnalisée sur la stratégie globale du projet (image, communication, live…).
Le Prix Chorus est un marqueur fort de la politique culturelle ambitieuse du Département des Hauts-de-Seine, et de son soutien aux artistes émergents sur la scène nationale. Ces concerts gratuits à La Seine Musicale constituent un temps fort de ce festival défricheur des nouveaux talents de la scène musicale actuelle. Cette année encore, la dimension « live » des projets était un critère plus déterminant que jamais.