Partenariats à dimension internationale, actions territoriales cofinancées par des fonds européens… À l’occasion du Joli mois de l’Europe en ce mois de mai, zoom sur les […]
Partenariats à dimension internationale, actions territoriales cofinancées par des fonds européens… À l’occasion du Joli mois de l’Europe en ce mois de mai, zoom sur les différents projets qui voient Grand Paris Sud traverser la frontière.
« L’Agglo » est le raccourci pour nommer la communauté d’agglomération Grand Paris Sud., 23 communes et des frontières qui s’effacent pour mener à bien des projets d’envergure, aussi bien sur le territoire de Grand Paris Sud, dans le cadre du dispositif Investissement territorial intégré (Iti), qu’au cœur de l’Europe. Coordonnés par la direction Relations européennes, internationales et mondialité, plusieurs projets impliquent des partenariats entre les directions de l’Agglo et des acteurs européens.
Place
Le projet Place a permis à 6 éducateurs sportifs travaillant dans les piscines de Grand Paris Sud de se rendre dans la ville de Nissewaard auprès de leurs homologues néerlandais, pour y apprendre la méthode high five – dispositif qui permet de mieux répondre aux besoins des usagers, en favorisant la participation des habitants et en s’appuyant sur un réseau d’acteurs locaux. Sous la houlette de la direction des Sports, deux déplacements ont permis, en janvier de rencontrer et d’observer, puis fin avril, de consolider les connaissances acquises.
New Towns New Narratives
Aux côtés de 18 partenaires basés dans 14 villes nouvelles en Europe, Grand Paris Sud participe à la création d’un réseau de communes afin de partager réflexions et bonnes pratiques autour de la transition juste et écologique, l’aménagement urbain ou le patrimoine des villes nouvelles. Du 29 au 31 mai, l’Agglo accueillera une rencontre européenne autour de la transition verte, juste et inclusive.
Living Spaces
Au cœur de ce programme porté par le réseau des villes européennes Eurocities et le Conseil des architectes d’Europe, qui promeut l’amélioration du cadre de vie des habitants, c’est la politique d’urbanisme transitoire (ou tactique) menée par Grand Paris Sud qui est valorisée. L’Agglomération, qui figure dans le catalogue des meilleures pratiques européennes du domaine de l’architecture et de l’urbanisme, accueillera une des 12 visites destinées aux architectes et urbanistes européens, du 5 au 7 juin 2024.
ITI
Piloté par la direction de la Contractualisation et des Financements extérieurs, le dispositif d’Investissement territorial intégré (ITI) de Grand Paris Sud soutient la réalisation de projets internes et au sein des communes, grâce au Fonds européen de développement régional (Feder). D’un montant s’élevant à 4,40 M€ pour l’exercice 2022-2027, l’enveloppe va permettre à Grand Paris Sud la mise en place de 11 projets sur le territoire :
Numérique responsable
L’Agglomération s’engage dans la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. Portée par la direction de l’Aménagement numérique, une démarche ciblera un public interne et externe, grâce à différents leviers d’action : l’animation et la sensibilisation sur le numérique responsable, l’accompagnement des structures locales dédiées à la réparation d’objets numériques ou encore l’introduction de critères de durabilité et de réparabilité dans les marchés publics.
Déchets et transition écologique
Plusieurs démarches ont été et seront engagées, avec l’objectif d’accompagner le jeune public vers le tri et la réduction des déchets : l’intervention d’un prestataire au sein des établissements scolaires afin de mettre en œuvre des ateliers de sensibilisation et la mise en place du programme Nourri’Terre, qui accompagne les établissements dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Télérelève
Porté par la Régie de l’eau de Grand Paris Sud, le projet de déploiement de compteurs intelligents et du réseau associé a pour but d’améliorer le service proposé aux usagers et d’optimiser la gestion et la qualité du réseau. Après une phase test début 2024, le procédé sera progressivement déployé sur l’ensemble des communes intégrées à la Régie de l’eau.
Avec ses 357 664 habitants, Grand Paris Sud est la deuxième communauté d’agglomération française en nombre d’habitants et l’un des moteurs de la croissance démographique de la région Île-de-France. L’agglomération regroupe 23 communes sur deux départements, l’Essonne et la Seine-et-Marne. Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud accueille plus de 31 000 entreprises, de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Safran, Arianespace, Truffaut…), des industries de pointe (high-tech, éco-activités, recherche médicale…), et 5 centres commerciaux à notoriété régionale. Le dynamisme économique du territoire se traduit par un taux d’emploi proche de l’équilibre.