Ce mois de juin, le Département du Val-de-Marne a entrepris la réhabilitation du pont de Sucy-en-Brie, situé sur la rue de Paris. Ce chantier d’envergure s’inscrit […]
Ce mois de juin, le Département du Val-de-Marne a entrepris la réhabilitation du pont de Sucy-en-Brie, situé sur la rue de Paris. Ce chantier d’envergure s’inscrit dans une démarche de sécurisation de la traversée des usagers.
Construit en 1926, le pont de Sucy-en-Brie permet de traverser les voies ferrées utilisées par le RER A et la SNCF. Face à l’ancienneté de l’ouvrage, une réhabilitation du pont est nécessaire pour assurer la sécurité de tous les usagers. Débuté le 17 juin, le chantier devrait durer 17 semaines.
Les travaux consistent à reprendre l’étanchéité du pont et son revêtement ; élargir à 5,60 m la largeur de la chaussée ; nettoyer et repeindre les arches et les passerelles piétonnes ; refaire les trottoirs existants avec un élargissement de 0,8 m à 1,20 m côté sud ; et refaire la chaussée jusqu’à la place Roland-Cauchy, en intégrant des garde-corps et barrières.
Ces travaux, indispensables pour la sécurité des usagers, s’élèvent à un montant de 1,7 million d’euros, financés par le Département du Val-de-Marne.
Plusieurs phases du chantier sont nécessaires, qui consisteront en :
• Phase 1 : la première phase des travaux consiste au dévoiement des réseaux concessionnaires (Enedis et Orange). Les travaux se dérouleront sur la moitié de la chaussée. La circulation sera fermée dans le sens Sucy-Bonneuil. Une déviation par la RD 229 puis la RD 19 sera mise en place.
• Phase 2 : la deuxième phase concernera les travaux sur l’ouvrage et sur la chaussée. La coupure de la circulation sera totale durant cette période. Deux itinéraires de déviations seront mis en place : par la RD 229 puis la RD 19 dans le sens Sucy-Bonneuil et par la RD10, RD 19 puis RD 229 dans le sens Bonneuil-Sucy.
• Phase 3 : la dernière phase concernera les travaux sur les équipements des ouvrages. Les travaux se dérouleront sur la moitié de la chaussée, la circulation sera fermée dans le sens Sucy-Bonneuil. Une déviation par la RD 229 puis la RD 19 sera mise en place. Afin de limiter au maximum les nuisances, les travaux seront réalisés de jour, entre 8h et 17h, sur la rue de Paris, entre la place Rolland-Cauchy et la rue Marco-Polo.
Par la réhabilitation du pont, le Département agit pour améliorer le cadre de vie des Val-de-Marnais et garantir la sécurité des usagers sur la voirie départementale.