Le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec Boulogne 92, le Comité départemental de canoë-kayak et l’association Nautique Seine organise Nautique Hauts-de-Seine, un événement estival permettant à […]
Le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec Boulogne 92, le Comité départemental de canoë-kayak et l’association Nautique Seine organise Nautique Hauts-de-Seine, un événement estival permettant à tous les Alto séquanais de s’initier gratuitement, en famille, entre amis ou entre collègues, aux sports nautiques dans un cadre ludique et convivial.
Voile, aviron et canoë-kayak, chaque été, durant tout le mois de juillet, le Département des Hauts-de-Seine offre la possibilité aux Alto séquanais de découvrir de nouvelles disciplines sportives. Ces activités seront encadrées par des professionnels et se tiennent jusqu’au 31 juillet du mardi au vendredi de 16h à 20h et les samedis, dimanches et jour férié de 14h à 20h au parc nautique départemental de l’Île de Monsieur à Sèvres.
Avec cette opération, le Département des Hauts-de-Seine réaffirme sa politique afin de rendre le sport accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap, aux jeunes, aux familles. Toutes les animations sont accessibles aux enfants à partir de 10 ans sachant nager, accompagnés d’un tuteur (parent ou responsable d’association) ou munis d’une autorisation parentale. Les personnes en situation de handicap peuvent également en profiter grâce aux embarcations déployées.
Dans le cadre de Nautique Hauts-de-Seine, Boulogne 92 met en place un atelier d’initiation à l’aviron, comprenant quatre bateaux « découverte » à quatre personnes (ou l’équivalent sur des « yolettes » à cinq personnes avec barreur). Un dispositif de sécurité, composé d’un à deux bateaux à moteur selon le nombre de participants à l’activité, est mis en place. Des gilets de sauvetage sont également mis à disposition des usagers. Le club met à disposition cinq ergomètres afin de faire découvrir la pratique de l’aviron hors de l’eau.
L’association Nautique Seine met en place un atelier d’initiation à la voile avec quatre voiliers de la série Seils, un voilier de la série Néo ainsi qu’un bateau de la série Pabouk, permettant d’ouvrir la pratique et l’initiation de la voile aux personnes en situation de handicap. Chaque bateau est sous la direction d’un barreur (moniteur fédéral) et sous la surveillance d’un bateau de sécurité sur lequel est embarqué un moniteur diplômé d’État.
L’association propose également le week-end des visites de l’atelier de construction et de restauration des bateaux, et une activité ludique. Le Comité départemental des Hauts-de-Seine de canoë-kayak met en place un atelier d’initiation au canoë-kayak comprenant huit kayaks biplaces, assorti d’un dispositif de sécurité composé d’un bateau à moteur, ainsi qu’une activité « en équipage » canoë 9 places (type C9 ou V6) le week-end, avec deux encadrants diplômés dédiés à cette activité.
Le Comité organise également un atelier ludique d’éveil nautique aux sports de pagaies sur le bassin d’esquimautage, à destination des enfants âgés de 6 à 10 ans et sachant nager. Cette activité encadrée est organisée tous les après-midi des quatre week-ends et le 14 juillet.
Parc nautique de l’Île de Monsieur 4, rue de Saint-Cloud, à Sèvres. Rens. sur ile-de-monsieur.hauts-de-seine.fr/.