Pour assurer le bien-être des usagers et prévenir tout risque lié aux fortes chaleurs, Île-de-France Mobilités a mis en place un plan canicule pour les transports en commun en Île-de-France. Ce plan, élaboré en collaboration avec les opérateurs et en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a été conçu pour répondre aux besoins des 10 millions de spectateurs et voyageurs attendus. Parmi les mesures, il est prévu de distribuer plus de 2,5 millions de briquettes d’eau sur l’ensemble du réseau, et des fontaines à eau seront installées dans la plupart des gares desservant les sites de compétition.
La RATP et la SNCF prépareront plus de 2,5 millions de briquettes d’eau pour les voyageurs utilisant le réseau de transports francilien. Cette distribution, prévue pour accompagner l’afflux de passagers pendant les Jeux olympiques et paralympiques, est bien plus importante que les 120 000 bouteilles habituellement distribuées en été. L’opération concernera 74 gares et stations à travers la région Île-de-France.
Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, l’autorité organisatrice des transports a prévu plusieurs améliorations pour le confort des voyageurs dans les gares et stations du réseau.
Quatre-vingt-quatorze gares et stations en Île-de-France sont désormais équipées de fontaines à eau. Parmi elles, trente-deux desservent directement les sites de compétition des Jeux, représentant près de 90 % des gares olympiques et paralympiques.
Les zones dédiées aux navettes spectateurs ont été aménagées pour offrir plus de confort. Ces zones sont soit ombragées, soit équipées de brumisateurs ou d’ombrières. Par exemple, vingt brumisateurs seront installés dans cinq zones voyageurs autour des gares de Versailles (Rive droite, Chantiers, Château), Chelles et Bussy-St-Georges. En cas de forte chaleur, des bouteilles d’eau seront également distribuées par les opérateurs.
De plus, la Région Île-de-France distribuera près de 200 000 chapeaux, éventails ou gourdes à proximité des fan zones et des zones de dépose/reprise des navettes spectateurs, à l’aide de triporteurs. Une carte en ligne recense les points d’eau potable et les toilettes publiques : Carte — Open data Île-de-France (iledefrance.fr).
Depuis 2016, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, a décidé de systématiser la climatisation ou la ventilation réfrigérée dans l’ensemble des transports publics franciliens. Grâce à un investissement conséquent dans le renouvellement du matériel roulant, la proportion de véhicules climatisés ou ventilés a rapidement augmenté. Cette initiative s’inscrit dans une révolution des transports amorcée depuis 2016, visant à faire du réseau francilien l’un des plus modernes du monde à l’horizon 2030.
Actuellement, 53 % des bus et cars sont climatisés, soit 4 510 véhicules sur les 10 500 du parc régional. En ce qui concerne les trains, 73 % sont climatisés, et plus de 90 % le seront d’ici 2025. Les métros ne sont pas en reste, avec 46 % équipés de ventilation réfrigérée, et tous les nouveaux métros en commande seront climatisés. D’ici 2035, 100 % des métros seront climatisés. Enfin, tous les tramways sont climatisés, à l’exception du T1, qui le sera d’ici fin 2024 avec le nouveau matériel roulant.