Chaque année, le baromètre France Num interroge les TPE et PME françaises, de tous les secteurs d’activité et de toutes les régions confrontées aux enjeux de […]
Chaque année, le baromètre France Num interroge les TPE et PME françaises, de tous les secteurs d’activité et de toutes les régions confrontées aux enjeux de transformation numérique. Depuis sa première édition, cette étude s’appuie sur un échantillon significatif : cette année France Num a interrogé 10 125 entreprises, dont 6 425 TPE.
Les chiffres à retenir
Alors qu’elle s’érodait sensiblement en 2023 la confiance des dirigeants de TPE et PME repart à la hausse, ils sont 79 % (+3 points) à penser que le numérique apporte des bénéfices réels. Plus l’entreprise est grande, plus cette conviction est forte : ce taux s’élève à 85 % pour les PME. Ces dirigeants voient le numérique comme un outil précieux pour augmenter leur chiffre d’affaires, optimiser leur fonctionnement et améliorer leur rentabilité. De fait, 42 % considèrent que le numérique permet de générer du profit, contre 39 % en 2023. Les effets d’une visibilité en ligne renforcent cette conviction, plus d’une entreprise sur deux déclare qu’au moins 5 % de sa clientèle provient d’internet (+5 points depuis 2023).
Par ailleurs les bénéfices attendus sont contrebalancés par les inquiétudes engendrées par l’utilisation des outils numériques. En effet, la crainte du piratage des données continue de progresser en dépit de mesures de protection qui se développent. En 2024, quasiment un dirigeant sur deux (49 %) exprime des inquiétudes à ce sujet, et cette proportion progresse depuis 2020. Face à cette montée des préoccupations, 81 % disposent d’une solution de cybersécurité, dont 96 % d’un antivirus, 81 % d’une sauvegarde de données à l’extérieur (y compris le cloud) et 57 % des mesures et solutions de protection des locaux et des matériels.
Depuis 2023 le baromètre intègre deux nouveaux enjeux majeurs dans l’élaboration des politiques publiques en faveur de la numérisation des entreprises : la prise en compte de l’impact environnemental des usages numériques et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données. 13 % des entreprises sondées utilisent les outils d’intelligence artificielle, notamment de génération de texte, voix ou image. Cette proportion varie fortement selon les secteurs : dans le secteur numérique, 40 % y ont recours tandis que dans l’Agriculture seulement 4 % utilisent l’IA.
En parallèle, l’importance accordée par les entreprises aux questions de sobriété numérique semble progresser nettement. Dans une démarche de sobriété, le recyclage des équipements numériques (53 %) et l’achat de matériel reconditionné (28 %) sont les mesures plus citées.
Une professionnalisation de l’accompagnement à la transformation numérique qui témoigne de l’efficacité des politiques menées
Cette édition 2024 du baromètre permet de constater une professionnalisation de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE et PME en effet 39 % des dirigeants font confiance à leurs réseaux professionnels (prestataires) pour être conseillés (+3 points) et 13 % au réseau France Num (+1 point).
Depuis 2018, le dispositif France Num, piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE), facilite la transformation numérique des TPE et PME en s’appuyant sur un réseau de 80 partenaires dont les Régions, et sur plus de 3 500 experts numériques référencés, les « Activateurs France Num ». Au-delà des actions de sensibilisation et d’information des entreprises (site internet, événements, programme TV Connecte Ta Boîte), il propose les « Formations France Num » gratuites ainsi que des diagnostics numériques menés par les CCI et les CMA.
Lien vers l’édition 2024 du baromètre de France Num : https://www.francenum.gouv.fr/barometre-france-num