Le Conseil économique, social et environnemental de l’Essonne (CESEé) a remis son rapport sur la santé au président du Département lors de sa plénière qui s’est […]
Le Conseil économique, social et environnemental de l’Essonne (CESEé) a remis son rapport sur la santé au président du Département lors de sa plénière qui s’est tenue le 18 septembre à la Diac – Direction des Assemblées départementales et de Commissions. L’Essonne est l’un des seuls départements, avec l’Aude et l’Ariège, dotés d’un Conseil économique, social et environnemental. Il peut être saisi par le président du Département ou par au moins la moitié des élus du Conseil départemental ou s’autosaisir sur des sujets en lien avec les politiques départementales ou non.
Ce rapport, voté le 24 avril 2024, est la réponse du CESEé à la saisine du président du Département sur le sujet de la santé, en vue de l’élaboration de la nouvelle politique de santé du Département pour la période 2024-2028. Elle sera votée lors de la prochaine assemblée départementale le 30 septembre prochain. Il est le fruit du travail des membres du CESEé au cours de 8 réunions de travail formelles et informelles pendant 8 mois ainsi que de plusieurs auditions.
52 préconisations ont été formulées et concernent 4 thématiques :
• les changements de mentalité en matière de santé ;
• l’universitarisation et l’accompagnement des jeunes médecins ;
• le remplacement de la concurrence entre les territoires par la complémentarité essonnienne ;
• le handicap.
En 2023, le CESEé avait rendu un rapport sur l’agriculture et l’alimentation, dans le cadre de la construction de la politique départementale agricole votée en juin dernier. Il rend en moyenne 1 à 2 rapports par an et les services du Département les analysent dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques.
L’année dernière, les élus de la majorité départementale ont souhaité donner une nouvelle impulsion au CESEé et réaffirmer sa place auprès du Conseil départemental à travers un renouvellement de sa composition et la rénovation de son cadre de fonctionnement.
Le CESEé
Le Conseil économique, social et environnemental de l’Essonne travaille sur des sujets très variés, selon deux modalités :
• par saisine du Conseil départemental : le président du Conseil départemental peut saisir le CESEé sur un sujet précis, souvent associé à une politique départementale en cours d’élaboration, d’évaluation ou de révision. Cette saisine peut également être faite par au moins la moitié des élus du Conseil départemental. Après réception de la lettre de saisine, le CESEé organise ses travaux pour rendre un rapport au Président du Conseil départemental, avec une échéance définie.
• par autosaisine : le CESEé peut également s’autosaisir de sujets, en lien avec les politiques départementales ou non. En effet, si la plupart de ses travaux sont liés aux compétences du Département, il peut également décider de traiter d’autres questions. Lors d’une autosaisine, le CESEé organise ses travaux librement et décide du format sous lequel ils sont restitués.
Le CESEé est une instance participative créée par le Conseil départemental de l’Essonne et composée de représentants de collectifs situés entre l’individu et l’État, que l’on nomme des corps intermédiaires. Cela recouvre des organisations de natures différentes, des syndicats et des fédérations professionnelles aux associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire. Il est composé de 74 structures avec un total de 127 membres titulaires et suppléants et présidé par Marie Leprêtre, ex-vice-présidente du Ceser (Conseil économique, social et environnemental d’Île-de-France) et ex-SG de la CFDT Essonne.
Le CESEé est organisé en cinq collèges. Quatre collèges regroupent des corps intermédiaires sur des thématiques communes, tandis que le cinquième collège fait figure d’exception puisque ses membres représentent des personnalités qualifiées du territoire. Celles-ci sont nommément invitées par la présidence du Conseil départemental à intégrer le CESEé en raison de leur expérience en Essonne dans le domaine économique, social, culturel, sportif, scientifique ou environnemental.
• Collège 1 : Vie économique, recherche, formation et innovation.
• Collège 2 : Représentants des salariés.
• Collège 3 : Solidarité, santé et autonomie.
• Collège 4 : Vie quotidienne, transition écologique, sociale et numérique.
• Collège 5 : Personnalités qualifiées du territoire.
Il a trois missions : éclairer et conseiller le Conseil départemental, évaluer les politiques publiques du Département, renforcer la démocratie participative.