Massy : inauguration du collège Claudine Hermann

François Durovray, ministre délégué en charge des transports et président du Département de l’Essonne, Jérôme Bérenger, vice-président du Département en charge des collèges et de la […]

François Durovray, ministre délégué en charge des transports et président du Département de l’Essonne, Jérôme Bérenger, vice-président du Département en charge des collèges et de la réussite éducative et Nicolas Samsoen, vice-président du Département en charge des finances et de l’efficacité des politiques publiques et maire de Massy ont inauguré le 101e collège de l’Essonne qui a ouvert ses portes aux premiers collégiens à la rentrée 2024.
Frédérique Camilleri, préfète de l’Essonne, Pascale Coq, directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Essonne, Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau ainsi que Francisque Vigouroux, maire d’Igny, sont également présents.

Une réponse à la croissance démographique et au besoin de mixité sociale
Le nouveau collège de Massy a ouvert ses portes en septembre 2024. Il répond à un vrai besoin puisque l’Essonne fait face à une croissance démographique exponentielle : en 2015, 67 000 collégiens étaient recensés, ils sont aujourd’hui 75 000 (dont 65 000 dans le public).
Les premiers élèves, d’abord les 6e, ont été accueillis à la rentrée 2024 puis il accueillera progressivement les autres sections les années suivantes. C’est le 4e de la commune et sa carte scolaire doit favoriser la mixité. D’une capacité de 800 élèves, ce collège va permettre de rééquilibrer la carte scolaire et les IPS (indices de position sociale) des trois établissements actuels. 30 % d’élèves venant de Palaiseau, 10 % d’Igny et 60 % de Massy y seront affectés. Parmi ces 60 %, une partie viendra de Vilgénis et du Pileu, deux quartiers plutôt favorisés. Et le choix a été fait, avec la direction académique et les parents d’élèves très mobilisés, d’y sectoriser environ 15 % d’enfants issus du quartier prioritaire d’Émile-Zola.

Une architecture bien pensée et des performances environnementales très élevées
Implanté sur le site du parc de Vilgénis, le projet de l’agence Ameller Dubois adopte une forme la plus compacte et intégrée possible pour préserver au maximum cet écrin au caractère boisé exceptionnel. Adoptant une forme de U orientée vers la vallée de la Bièvre, le collège s’organise autour de sa cour paysagée. Reposant sur un soubassement protecteur en béton lasuré, les étages supérieurs, conçus en structure bois, sont largement vitrés pour projeter le regard vers le paysage arboré. Cette enveloppe, constituée de murs à ossature bois et isolation en matériaux biosourcés, est équipée de brise-soleil motorisés maîtrisant l’apport de chaleur. En limite nord-est, l’auditorium est soigneusement restauré et intégré au nouveau collège ; l’ancien restaurant est transformé pour accueillir 5 logements de fonction.
Ainsi, le projet propose une réponse architecturale claire, offrant au futur collège une identité contemporaine et des performances environnementales très élevées. Cet équipement public est perçu comme majeur sans être monumental. Son échelle horizontale favorise une bonne intégration dans le contexte du quartier. L’établissement sera ainsi source d’identité et point d’appartenance pour les élèves, les personnels et les habitants.

Un environnement exceptionnel et une construction exemplaire
Situé au cœur d’un site boisé de 22 000 m2 dans le nouveau quartier Vilgénis à Massy, le 101e collège public de l’Essonne offre un excellent environnement de travail aux collégiens comme à la communauté éducative. Il est implanté à la place de l’ancien centre de formation des métiers de l’aérien (Air France), à proximité du château et du complexe Safran.
Équipé de grandes baies vitrées, de poutres en bois apparentes et de toits végétalisés, le futur établissement est entouré d’espaces boisés et se veut innovant et performant.
Une attention particulière est portée à l’entretien du site boisé d’arbres remarquables et de la zone naturelle. La gestion des arbres est maîtrisée et le cèdre, élément central du bâtiment, est protégé.
Les exigences de performance énergétique sont élevées (niveau E3 C1, énergie renouvelable, notamment photovoltaïque) : baisse de consommation des énergies et des fluides (puisard pour récupérer les eaux pluviales, utilisées pour les sanitaires), utilisation de matériaux biosourcés (charpente en bois), logements de fonction labellisés Passivhaus* et les 14 « cibles Ademe » respectées. Les coûts et le planning sont maîtrisés grâce notamment à l’anticipation de la maintenance et de l’entretien, au programme de suivi des consommations et au contrôle des températures en été et en hiver.
Par ailleurs, 52 contrats pour des personnes en insertion ont été signés par des conducteurs d’engins, des agents de propreté et manœuvres de chantier. 15 d’entre eux étaient bénéficiaires du RSA, ils ont trouvé une opportunité d’insertion. 43 bénéficiaires ont été mis à disposition de l’entreprise Urbaine des Travaux par des structures de l’insertion essonniennes : Dynamique Embauche, XL Emploi, Pro Emploi.
Le coût de l’opération s’élève à 33,8 millions d’euros TTC, financé avec le concours du fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2I).

Claudine Hermann, symbole de l’égalité filles garçons
Le collège porte le nom de Claudine Hermann, un symbole de l’égalité filles garçons dans la promotion de la culture scientifique. Née le 19 décembre 1945 à Paris et morte le 17 juillet 2021 à Villejuif, Claudine Hermann est une physicienne française. Recrutée comme maîtresse de conférences à l’École polytechnique à Palaiseau en 1980, elle fut la première femme à devenir professeure des universités, en 1992. Elle vécut à Massy et fut cofondatrice en 2002 puis présidente d’honneur de l’association « Femmes et sciences » et présidente de la Plateforme européenne des femmes scientifiques (European Platform of Women Scientists EPWS) à partir de 2017.

Prochaines ouvertures
• Wissous : un collège de 800 élèves est en cours de construction, avec une ouverture prévue pour la rentrée 2026. Le budget est de 40,8 millions d’euros. L’établissement sera certifié « NF HQE bâtiment durable ».
• Fleury-Mérogis : un établissement de 800 élèves est prévu pour 2027, avec un budget de 34,24 millions d’euros. Il comprendra des classes favorisant l’inclusion scolaire (des classes Segpa par exemple).
• Gif-sur-Yvette : un collège de 600 élèves (extensible à 800) est planifié sur le plateau de Saclay, avec un budget de 42,8 millions d’euros. Il aura une dimension internationale avec deux sections dédiées.