Le Département du Val-de-Marne renforce son accompagnement des allocataires du RSA en favorisant de manière concrète l’insertion et le retour à l’emploi durable. Dans le cadre du déploiement de son Programme départemental pour l’Insertion et l’Emploi (PDIE) couvrant la période 2024-2027, la collectivité territoriale poursuit une mobilisation active en faveur des publics qui se trouvent les plus éloignés du marché du travail. L’institution s’attache à construire des passerelles solides entre l’accompagnement social traditionnel et les réalités des entreprises locales qui peinent à recruter.
Pour traduire cette volonté en actions opérationnelles, la Commission permanente a validé la signature d’une convention de partenariat avec la Fédération française du Bâtiment Grand Paris Île-de-France. Cet organisme s’impose comme un acteur majeur pour l’accès à l’emploi et la promotion des carrières du bâtiment. Ce rapprochement stratégique permet de répondre précisément aux besoins en recrutement d’un secteur économique actuellement confronté à de fortes tensions de main-d’œuvre, tout en construisant des parcours d’insertion professionnelle solides pour les habitants du territoire à la recherche d’une activité.
Les initiatives menées en commun dans le cadre de ce protocole s’attacheront à valoriser les métiers du bâtiment et leurs perspectives réelles d’évolution. Elles visent également à informer les différents publics sur les filières de formation professionnelle disponibles, et à encourager les périodes d’immersion directe en entreprise ainsi que les connexions directes avec les chefs d’entreprise. De plus, une meilleure coordination sera formellement instaurée entre les professionnels de l’insertion, de la formation et de l’emploi. Cette coopération de terrain sera complétée par la mise en place d’événements spécifiques de recrutement à l’image de la Semaine du Bâtiment, une manifestation entièrement dédiée à la découverte des métiers et aux opportunités de placement.
En parallèle de cette initiative sectorielle, les élus départementaux ont entériné le renouvellement d’une coopération d’envergure avec France Travail et la RATP. Ce partenariat s’inscrit dans une période de forte dynamique de recrutement pour la régie des transports, qui planifie l’embauche de près de 2 000 collaborateurs au sein du département du Val-de-Marne au cours des deux prochaines années. Ces vagues d’embauches visent notamment à renforcer ses Sites de Maintenance industrielle (SMI), dont l’implantation principale et le cœur technique se situent sur la commune de Vitry-sur-Seine.
L’objectif central de cet accord tripartite est d’orienter efficacement les bénéficiaires du RSA vers ces opportunités professionnelles grâce à un dispositif d’accompagnement renforcé et individualisé. Concrètement, le projet prévoit la mise en place de forums pour l’emploi, de sessions de job dating et de réunions d’information thématiques focalisées sur les métiers en tension de la RATP, en particulier les postes liés à la maintenance. Des parcours de recrutement sur-mesure intégreront des phases de découverte des métiers en amont, une préparation ciblée aux processus de sélection de l’entreprise et un suivi rigoureux lors de la prise de poste effective.
Une attention particulière sera accordée aux actions favorisant la féminisation des recrutements afin d’ouvrir aux femmes l’accès à des professions industrielles historiquement peu mixtes. Enfin, le dispositif innovant baptisé « Entreprise Éphémère pour l’Emploi », supervisé par France Travail, réunira entre 30 et 40 allocataires du RSA autour d’une synergie collective de retour à l’emploi directement connectée aux besoins immédiats de la RATP. Pour garantir la pleine efficacité de cette mesure, le Département engagera et mobilisera ses propres opérateurs d’insertion sur tout le territoire pour assurer l’information, la préparation et la bonne orientation du public vers ces opportunités et ces événements de recrutement.
Insertion professionnelle : du RSA à l’emploi
Par Assia Bedja
Publié le 8 juin 2026 à 15h48 – Temps de lecture : 4 minutes
