Val de Marne : lettre ouverte de 14 maires

Plusieurs maires de gauche, du Val-de-Marne *, cosignent une lettre ouverte à la population pour faire part de leur vive inquiétude face aux mesures prises par […]

Plusieurs maires de gauche, du Val-de-Marne *, cosignent une lettre ouverte à la population pour faire part de leur vive inquiétude face aux mesures prises par le nouveau Conseil départemental. Ces mesures n’ont de cesse d’appauvrir les services publics dont il a la compétence et de réduire les budgets attribués aux dispositifs d’aide au quelque 1,5 million d’habitants et habitantes de ce territoire.
Ainsi, concernant le secteur de la petite enfance, le Conseil départemental a stoppé le financement de la formation initiale des auxiliaires de puériculture et infirmiers qui constituent le personnel des crèches. Une mesure incompréhensible face à la difficulté de recrutement actuelle et la demande croissante de places qui nécessitent une valorisation de la filière. Or, aujourd’hui, dans le Val-de-Marne, département qui faisait figure de modèle en matière d’accueil des 0-3 ans depuis de très nombreuses années, plus de 200 berceaux sont fermés.
Dans le domaine de la solidarité, le versement du RSA est maintenant assujetti à une application rigide des règles qui risque d’exclure des bénéficiaires, parmi les plus vulnérables. Le chèque mobilité attribué aux personnes en recherche d’emploi a été arrêté. Le chèque solidarité auparavant distribué aux familles les plus démunies ainsi que la Fête des solidarités ont été suspendus alors que l’inflation et la hausse du coût des énergies entament sérieusement le panier des ménages.
L’action en faveur des personnes âgées voit également sa voilure réduite. Les critères d’attribution de l’allocation personnalisée à l’autonomie se sont durcis ; ce qui réduit le nombre de bénéficiaires.
Ces mesures d’économie sur le dos des usagers ont pour conséquences de creuser les inégalités. Elles menacent la cohésion sociale d’un département où le taux de pauvreté atteint 16 %, selon l’Insee. Elles reportent la mission de solidarité du département sur les épaules des communes. Communes qui font déjà de leur mieux pour répondre aux besoins de leurs administrés.
Les maires cosignataires ont décidé de mener une campagne d’information sur chacun des secteurs en danger et de défendre une politique publique forte, porteuse de justice sociale et de mieux vivre pour toutes et tous.

* Pierre Bell-lloch maire de Vitry-sur-Seine, Philippe Bouyssou maire d’Ivry-sur-Seine, Laurent Cathala maire de Créteil, Luc Carvounas maire d’Alfortville, Marie Chavanon maire de Fresnes, Hélène de Comarmond maire de Cachan, Stéphanie Daumin maire de Chevilly-Larue, Pierre Garzon maire de Villejuif, Jean-Philippe Gautrais maire de Fontenay-sous-Bois, Jean-Luc Laurent maire du Kremlin-Bicêtre, Christian Métairie maire d’Arcueil, Denis Oztorun maire de Bonneuil-sur-Marne, Imène Souid maire d’Orly, Patricia Tordjman maire de Gentilly.