Collèges : développement durable

Le département de l’Essonne fait du développement durable une priorité dans ses établissements scolaires, en particulier dans les collèges, où plusieurs initiatives ambitieuses ont été mises […]

Sustainable society concept. Environmental technology. Sustainable development goals. SDGs.

Le département de l’Essonne fait du développement durable une priorité dans ses établissements scolaires, en particulier dans les collèges, où plusieurs initiatives ambitieuses ont été mises en place. L’objectif est clair : sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux tout en les encourageant à adopter des comportements écoresponsables.

Les Clubs Développement durable
Les Clubs Développement durable offrent la possibilité aux élèves de s’impliquer concrètement pour la transition écologique au sein de leur établissement. De nombreuses actions peuvent ainsi être financées par le Département : préservation de la biodiversité, sensibilisation au recyclage, création de potagers, de nichoirs ou d’hôtels à insectes, organisation de collectes solidaires, etc. Les objectifs du Département :
• faciliter l’appropriation d’une culture du développement durable par l’ensemble des acteurs des collèges ;
• diffuser les bonnes pratiques ;
• soutenir financièrement et techniquement les collèges et compléter les initiatives portées par la communauté éducative sur la thématique du développement durable (label E3D).
En octobre 2023, les projets « Développement durable » de 42 collèges de l’Essonne (sur 47 candidatures) ont été soutenus financièrement par le Conseil départemental pour un montant total de 15 000 €. Une enveloppe de 20 000 € est prévue pour l’année scolaire 2024-2025.
Par ailleurs, le Département, en partenariat avec l’association « CPN Val de Seine » propose gratuitement des animations et des ateliers en lien avec le développement durable pour l’ensemble des collèges tout au long de l’année : sorties naturalistes, découverte de la permaculture, sensibilisation au tri des déchets… Ces ateliers permettent d’accompagner les porteurs de projets « Club Développement Durable », mais aussi d’engager une démarche de transition écologique dans l’ensemble des collèges volontaires. Un des projets financés par le Département est celui des élèves du collège Olivier de Serres de Viry-Châtillon : la création d’une mare pédagogique connectée.
• La ferme connectée à Viry-Châtillon
Le collège Olivier de Serres à Viry-Châtillon mène de nombreuses actions en faveur du développement durable (en témoigne l’obtention du label E3D niveau 3) ; les élèves sont sensibilisés, créatifs et ambitieux.
En 2023, un groupe d’élèves a proposé de créer une mare pédagogique connectée à l’entrée du collège. Leurs objectifs : lutter contre les effets du réchauffement climatique en milieu urbain en créant une zone de refuge pour la faune locale proche (un point d’eau riche en aliments) et contribuer à endiguer la disparition des zones humides en France, grande source de biodiversité notamment pour les amphibiens (grenouilles, crapauds et tritons).
En chiffres, la mare ce sont 30 m2, 10 m sur 5 m, 20 000 litres d’eau, 1 m3 de graviers et 3 m3 de sable dans le bassin de filtration à roseaux.
Ce projet avait également de nombreux objectifs pédagogiques :
• sensibiliser les collégiens à la biodiversité ;
• acquérir des connaissances sur les milieux humides ;
• lutter contre la canicule et créer un îlot de fraîcheur ;
• améliorer le climat dans la cour ;
• découvrir les Melec, les Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ;
• mais aussi améliorer la qualité de vie au collège et faire rayonner l’établissement et le quartier.
Les élèves ont bénéficié d’une aide financière de 500 € en 2023 et de 400 € en 2024 dans le cadre des Clubs « Développement durable ». Ils ont également reçu l’aide du syndicat de l’Orge, du Domaine de Montauger, de l’association de radioamateur de Viry-Châtillon et de l’université de Paris-Saclay.
Par ailleurs, la Direction de l’environnement du Département travaille cette année à la création d’un guide pour la construction de mares dans les collèges essonniens. Le projet de Viry-Châtillon est pionnier dans ce type de démarche.

Les cours « nature » : la fin des cours bitumées
Face au changement climatique et aux défis qu’il impose, le Département a décidé de lancer un vaste programme de désimperméabilisation et de végétalisation des cours de récréation de tous les collèges publics de l’Essonne.
L’objectif est triple : améliorer l’infiltration des eaux de pluie, créer des îlots de fraîcheur et sensibiliser les jeunes générations à ces problématiques. 3 à 4 cours, vont ainsi être créées chaque année.
Après l’aménagement de 2 premières cours nature (collège des Dînes Chiens à Chilly-Mazarin et celui d’Émile Auvray à Dourdan) en 2023, 3 nouvelles cours seront désimperméabilisées en 2024. Ces espaces construits avec les établissements sont pensés pour rafraîchir les élèves, avec une attention portée à la gestion de l’eau. 184 arbres seront plantés et plus de 4 000 m2 de cours seront désimperméabilisées.
Les trois cours « nature » qui seront aménagées en 2024 sont celles des collèges Les Gâtines à Savigny s/Orge, Les Sablons à Viry-Châtillon et Georges Pompidou à Montgeron.