La mobilité est un enjeu majeur dans la vie quotidienne des collégiens et de leurs familles, notamment en Île-de-France. Pour alléger le fardeau financier des transports […]
La mobilité est un enjeu majeur dans la vie quotidienne des collégiens et de leurs familles, notamment en Île-de-France. Pour alléger le fardeau financier des transports scolaires, le Département continue d’investir massivement dans le financement des cartes de transport, tout en encourageant les mobilités douces. En 2024-2025, ce sont plus de 4,7 millions d’euros qui seront alloués au financement des cartes Imagine R, Carte scolaire Bus, et carte Scol R, bénéficiant ainsi à plus de 20 000 jeunes Valdoisiens. Parallèlement, des initiatives en faveur des vélos et trottinettes viennent renforcer l’accessibilité aux établissements scolaires, faisant de la mobilité durable une priorité.
Le financement des cartes de transport
Afin de soutenir le pouvoir d’achat des familles, le Département participe comme chaque année au financement des trois cartes de transport utilisées par les collégiens : carte Imagine R, la Carte scolaire Bus et la carte Scol R. 4,7 millions d’euros sont pris en charge par le Département sur l’année scolaire 2024-2025. Ces cartes bénéficient à plus de 20 000 Valdoisiens.
• La carte Imagine R
Elle permet l’utilisation de tous les transports en commun (à l’exception des navettes Orlyval, des TGV en Île-de-France et des réseaux ferrés hors Île-de-France), tous les jours, autant de fois que nécessaire partout en Île-de-France. Le forfait Imagine R est réservé aux collégiens, lycéens et étudiants résidant en Île-de-France. Pour l’année scolaire 2024-2025, le Département accorde une subvention de 204,40 euros sur ce titre de transport.
• La Carte Scolaire Bus (CSB)
Elle permet d’effectuer un aller-retour unique quotidien entre le domicile et l’établissement scolaire de l’élève sur une ligne régulière de bus agréée Optile (origine-destination déterminée pour l’année scolaire). Pour l’année scolaire 2024-2025, le Département accorde une subvention de 212 euros par élève qui en fait la demande.
• La carte Scol R
Elle permet d’effectuer un aller-retour, unique et quotidien, entre le domicile et l’établissement scolaire de l’élève, mais seulement sur les lignes des Circuits spéciaux scolaires (CSS). Ces circuits, réservés exclusivement aux élèves scolarisés dans des établissements des premiers et seconds degrés, sont créés, lorsqu’il n’existe pas de lignes régulières, ou lorsque les déplacements ne peuvent être effectués par des lignes régulières dans des conditions satisfaisantes. Un circuit spécial n’est créé, qu’à la double condition, qu’il concerne 15 élèves minimum et qu’il fasse plus de trois kilomètres. Ces circuits de transports publics routiers scolaires sont concentrés majoritairement en Grande couronne. Pour l’année 2024-2025, le Département accorde une subvention de 225,73 euros.
Le déploiement des mobilités douces au plus près des collégiens
Dans le cadre du plan Vélo, les élus du Département ont décidé de développer les mobilités douces à proximité des collèges et l’installation de stationnement vélos et trottinettes pour les élèves et le personnel sur l’ensemble des collèges. Ainsi, 10 000 places de stationnement pour vélo et trottinette sont en cours de création et 1,5 million d’euros ont été investis par le Département. En complément, des abris à vélos seront aménagés d’ici quelques années.