Le programme French Tech Next40/120, lancé en 2019 par la Mission French Tech, accompagne chaque année les 120 entreprises françaises leaders de la French Tech avec […]
Le programme French Tech Next40/120, lancé en 2019 par la Mission French Tech, accompagne chaque année les 120 entreprises françaises leaders de la French Tech avec l’objectif de les propulser au rang de géants technologiques mondiaux. Depuis sa création, ce programme a permis de mettre en lumière les entreprises les plus innovantes de la Tech française, allant des secteurs du numérique à la santé, de l’intelligence artificielle à l’industrie, en passant par la finance et le spatial. Ces entreprises contribuent activement à positionner la France parmi les pays leaders en matière d’innovation.
Les candidatures pour intégrer la 6e promotion du programme sont désormais ouvertes. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la Mission French Tech, qui facilite les mises en relation avec les services de l’État, soutient la diplomatie économique et propose des opportunités d’échanges entre pairs. Ce programme offre également un tremplin à l’internationalisation des entreprises, avec près de 90 % des entreprises précédentes opérant déjà au-delà des frontières françaises.
Les entreprises souhaitant participer à cette promotion doivent répondre à des critères stricts de croissance du chiffre d’affaires ou de levées de fonds. Pour le volet « croissance du chiffre d’affaires », les entreprises doivent avoir réalisé au moins 100 millions d’euros de chiffre d’affaires net lors du dernier exercice, et présenter une croissance annuelle de 15 % sur trois ans pour le Next40. Pour la sélection French Tech 120, les entreprises doivent avoir au moins 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et 15 % de croissance annuelle en moyenne sur trois ans. Un autre critère important pour la sélection est le montant des levées de fonds effectuées entre janvier 2022 et avril 2025.
Les entreprises lauréates du programme s’engagent également à réaliser un bilan carbone complet et à transmettre leur index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a souligné l’importance de l’accompagnement de la Mission French Tech, en particulier dans le contexte de la révolution de l’intelligence artificielle, qui transforme les modèles économiques des entreprises.
Les entreprises intéressées ont jusqu’au 28 avril pour soumettre leur candidature via le site officiel de la Mission French Tech.