Fin 2020, Renault avait annoncé la fermeture de son usine à l’horizon 2022. Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre, avait alors appelé de ses vœux […]
Fin 2020, Renault avait annoncé la fermeture de son usine à l’horizon 2022. Michel Leprêtre, président du Grand-Orly Seine Bièvre, avait alors appelé de ses vœux la nécessité du maintien de la vocation industrielle et productive de ce site.
Un site foncier stratégique
Le site Renault est un foncier stratégique pour le développement d’un projet industriel durable dans le cadre d’une mixité d’usages. Construite à Choisy-le-Roi, en 1933 pour la fabrication d’avions, l’usine avait été reprise par le groupe Renault en 1949 pour la rénovation de moteurs et de culasses. Après en avoir fait un véritable pôle d’économie circulaire, Renault avait transféré les activités sur le site de Flins à l’été 2022.
Depuis, le territoire Grand-Orly Seine Bièvre et la ville de Choisy-le-Roi défendent l’écriture d’une nouvelle histoire industrielle, dans la continuité des enjeux liés à la transition écologique.
Nous avons le plaisir de constater que cette volonté se concrétise avec la signature en mairie de Choisy-le-Roi d’un protocole d’accord quant aux conditions de mutation de ce site entre l’entreprise Renault, les villes de Choisy-le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges et le Grand Orly Seine Bièvre.
Écrire une nouvelle histoire industrielle
Cet accord consacre les ambitions productives de ce site, dans une démarche respectueuse des intérêts des habitants à travers le lancement d’une consultation garantissant notamment :
• l’installation de projets industriels, respectant les normes environnementales et l’ambition écologique du territoire ;
• le développement d’activités créatrices d’emplois ;
• la mise en œuvre de modes de livraisons apaisés, favorisés par les possibilités d’intermodalité fluviale et ferrée ;
• le retour aux populations via le financement par l’industriel d’un projet d’intérêt général à hauteur de 5 M€.
Cette signature est rendue possible par une politique offensive du Grand-Orly Seine Bièvre pour favoriser l’implantation d’entreprises productives sur le territoire.
Consacré par sa labélisation « territoire d’industrie », le Grand-Orly Seine Bièvre prend une part très active dans la stratégie nationale de « réindustrialisation verte », notamment par :
• la mobilisation de grands fonciers stratégiques ;
• l’accompagnement du développement de centres de formation dédiés aux métiers industriels permettant que les populations du territoire bénéficient de cet essor économique.
Le Grand-Orly Seine Bièvre vient d’être retenu par le premier ministre dans le cadre de l’appel à projets « Rebond industriel ». Cette reconnaissance permettra de mobiliser les moyens de l’État au service de notre action en faveur du développement économique.
Grand-Orly Seine Bièvre regroupe 24 communes (réparties sur 124 km²) sous la forme d’une « coopérative de villes » et 720 000 habitants. Le territoire occupe une position charnière, à cheval sur deux départements, le Val-de-Marne et l’Essonne. Fort d’une longue histoire industrielle, Grand-Orly Seine Bièvre est aujourd’hui encore un terrain fertile pour l’activité productive. L’objectif du territoire est de continuer à la développer en s’appuyant sur ses atouts : ses importants pôles économiques, son écosystème riche et dynamique, et son grand potentiel de développement.