Retour sur la 3e édition du Printemps de l’Innovation du Grand-Orly Seine Bièvre organisée fin avril dernier. Une journée riche en rencontres et échanges inspirants entre […]
Retour sur la 3e édition du Printemps de l’Innovation du Grand-Orly Seine Bièvre organisée fin avril dernier. Une journée riche en rencontres et échanges inspirants entre entrepreneurs, chercheurs et acteurs de l’innovation durant laquelle de nombreuses initiatives ont été présentées, offrant un aperçu éclairant des avancées technologiques et des idées novatrices qui façonnent l’avenir du territoire. L’enthousiasme des participants lors de ce rendez-vous à l’initiative du Territoire témoigne d’un engagement collectif en faveur de l’innovation et du progrès, au bénéfice des habitants et habitantes du territoire.
3 prix du jury
• Bien vieillir : Age Impulse (Ivry-sur-Seine) pour sa solution primée et brevetée d’évaluation du risque de chute, en 15 secondes de marche, pour les sujets âgés ou fragilisés, suivie d’une incitation à rejoindre un parcours de soins, une rééducation guidée et ludique, objectivant les progrès.
• Innovation technique et enjeux environnementaux : ReflexLab (Vitry-sur-Seine) pour son projet de laboratoire de fabrication bio-inspiré pour accélérer l’innovation dans le design et l’architecture par l’ingénierie des matériaux et des procédés.
• Santé, bien-être, environnement Autisencite – Sensorialite dans la ville (Ivry-sur-Seine) pour son projet associatif visant à quantifier la pollution sonore en milieu urbain, nuisance pour l’ensemble de la population et particulièrement pour les personnes autistes. Il se réalisera dans trois villes du territoire, selon une démarche participative et innovante de collecte de données en collaboration avec les CCAS, les habitants et l’organisme scientifique Noise Planet.
Le coup de cœur du Printemps de l’innovation
Développement durable et enjeux environnementaux Savior Worms (Villejuif) pour son projet étudiant de solution combinant des vers de farine et des bactéries, pour transformer les déchets plastiques en biomasse et produire des bioplastiques à partir de déchets organiques.
Ces 4 projets illustrent l’esprit créatif et la diversité des initiatives qui fleurissent au sein du Grand-Orly Seine Bièvre. Ils recevront une somme de 2 500 € et un accompagnement personnalisé pour poursuivre leurs projets. Le Printemps de l’Innovation a également permis de distinguer d’autres participants méritants avec la remise de prix Partenaires : des accompagnements, des hébergements ainsi qu’une bourse privée d’un montant de 2000 euros par prix. En savoir plus sur les aides aux entreprises :
Établissement public territorial en 2016 dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris, Grand-Orly Seine Bièvre s’est substitué aux intercommunalités qui préexistaient (Les Portes de l’Essonne, Val de Bièvre, Seine Amont, Les Lacs de l’Essonne pour la ville de Viry-Châtillon) et a associé 8 villes qui n’étaient jusqu’alors membres d’aucune intercommunalité. À cheval sur deux départements, le Val-de-Marne et l’Essonne ; il regroupe 24 communes (réparties sur 124 km2) sous la forme d’une « coopérative de villes » et 720 000 habitants.