Grand Paris Sud : le territoire entretient la flamme

Avec le passage de la flamme et les zones de célébration mises en place sur le territoire, l’Agglomération Grand Paris Sud s’apprête à vivre l’été au […]

default

Avec le passage de la flamme et les zones de célébration mises en place sur le territoire, l’Agglomération Grand Paris Sud s’apprête à vivre l’été au rythme des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.
Lundi 22 juillet, l’ambiance dans les rues de l’Essonne va sérieusement se réchauffer avec le passage au cœur de 11 communes, dont Évry-Courcouronnes, de la flamme olympique, avant un final en apothéose, au stade Robert Bobin à Bondoufle.
Six sportifs locaux ont été sélectionnés par le Département de l’Essonne, à qui incombe la tâche hautement symbolique de brandir fièrement le flambeau dans les rues d’Évry-Courcouronnes, dernière étape de cette journée essonnienne : Rolland Besson, président du club omnisports de l’US Vigneux, Pascal Bovis, président du club de football du FC Fleury 91, Sandra Enguerrand, secrétaire générale du Comité départemental handisport de l’Essonne, Maëlys Feve, ambassadrice du sport de l’Essonne et athlète en tennis de table adapté, Jérôme Foscolo, ancien étudiant sportif de haut niveau et acteur majeur du Diamant Évry Futsal et Claire Floret, présidente de l’association Donnons des elles au vélo.

À vos marques !
Arrivée à 19 h 18 au stade Robert Bobin, la flamme embrasera le chaudron à 19 h 20. Le public est invité, nombreux, à se mêler à ce moment historique, qui se prolongera jusqu’à 22h.
Le stade Robert Bobin sera accessible au public dès 15 h 30, avec au programme :
• des animations organisées par les collectivités : sport, musique, spectacle… ;
• les stands des Parrains du Relais de la Flamme : Coca-Cola proposera une ambiance musicale et festive ; Banque populaire fera expérimenter les sports nautiques au public ; Caisse d’Épargne dédiera son stand au basketball et au handball ;
• un spectacle organisé par les Parrains sur la dalle sportive à partir de 18h.
Un écran géant, un animateur et un DJ seront également présents pour mettre le public dans l’ambiance du relais de la flamme ! Tout est prévu pour que la fête soit belle, et marque durablement la rétine et les esprits.

Passage de la Flamme
• départ : 18 h 09, du Genoscope (2, rue Gaston Crémieux à Évry-Courcouronnes) ;
• arrivée : 19 h 18, stade Robert Bobin, à Bondoufle.
Pour assurer la bonne tenue du passage de la flamme, lundi 22 juillet, plusieurs voies seront temporairement coupées à la circulation (de 17h à 19 h 30) : boulevard des Coquibus, rue des Mazières, allée Charles de Gaulle, cour Blaise Pascal, avenue Paul Delouvrier, boulevard Jean Monnet, avenue Pierre Bérégovoy, avenue du Bois de la Garenne, rue Émile Biort, rue du Stade jusqu’au stade Robert Bobin. Plus de détails sur la page dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques à Grand Paris Sud.

La Flamme zone
Du 22 juillet au 11 août, venez vous mêler à la fête autour du plus grand événement sportif de la planète ! Grand Paris Sud se mêle à la fête olympique et fera fièrement flotter le drapeau aux cinq anneaux sur son territoire. C’est dans cette optique que l’Agglomération a décidé de mettre en place, du 29 juillet au 11 août, une grande zone de célébration, gratuite et ouverte à tous au stade Robert Bobin.
Le stade Robert Bobin ouvrira à tous une partie de sa pelouse au public à partir du lundi 29 juillet. Un écran géant permettra aux supporters de suivre la retransmission, en direct, des différentes épreuves de la compétition sportive. Prenez part également aux nombreuses animations, shows et ateliers autour du sport, encadrés par des associations du territoire, qui émailleront les journées, de 13h à 19h jusqu’au 2 août. Du 5 au 11 août, la fête se prolongera jusqu’à 23h : un nouvel horaire qui fera la part belle aux différentes finales des sports collectifs, avec des soirées dédiées notamment au basketball 3×3, au breaking.
Du 28 août au 8 septembre, place aux Jeux paralympiques avec la mise en place de trois zones de célébration au sein de la commune de Grigny ! Embarquez dans la compétition avec notamment des animations sportives qui se succéderont au stade Les Chaulais, à la piscine et au gymnase Le Labyrinthe.

Les athlètes du territoire
Grand Paris Sud est un territoire de sportifs. Elle compte de nombreux athlètes de haut niveau qui pratiquent leur sport et résident sur le territoire. Six athlètes licenciés au sein des clubs sportifs de l’Agglomération croiseront le fer au cours des olympiades de Paris 2024, sous la bannière française et de Grand Paris Sud.
• Laelys Alavez – Natation artistique (Grand Paris Sud Corbeil-Essonnes Aquatique)
Laelys Alavez aura l’honneur de représenter son pays à la compétition, au sein de l’équipe de France de natation artistique. La jeune femme de 17 ans, médaillée de bronze aux Jeux européens de 2023, aura l’occasion de briller du 5 au 10 août au centre aquatique à Saint-Denis.
• Manelle Inaho – Gymnastique rythmique (SCA 2000 Évry)
À 20 ans, celle qui a commencé la gymnastique rythmique à l’âge de 4 ans, au club de l’AS Corbeil-Essonnes, vivra ses premières olympiades. Une belle aventure qui sera à suivre du 8 au 10 août.
• Capucine Viglione – Escalade de vitesse (Team Block’Out)
Championne de France d’escalade en 2023, la membre de la Team Block’Out est spécialisée dans l’escalade de vitesse. Les épreuves se dérouleront du 5 au 10 août.
• Pablo Mateo – Athlétisme, 200 mètres et relais 4×100 mètres (Lisses Athletic Club)
À 23 ans, le natif d’Évry a à son palmarès un titre de vice-champion d’Europe espoir du 4×100 m, en 2023. En 2024, Pablo Mateo est devenu le troisième Français le plus rapide de l’histoire sur 200 m, avec un temps de 20’’03.
• Yanis Meziane – Athlétisme, 800 mètres (SCA 2000 Évry)
Grand espoir de l’athlétisme français, le spécialiste du 800 m Yanis Meziane, 22 ans, champion d’Europe espoir en 2023, participe cet été à ses premiers Jeux olympiques.
• Estelle Raffai – Athlétisme, 4×400 mètres (SCA 2000 Évry)
L’athlète native de Longjumeau cumule, à 26 ans, un joli palmarès, comprenant notamment un titre de championne de France en 200 m en 2021 et un titre aux championnats d’Europe par équipe en 4×100 m en 2019.

Pour suivre les Jeux olympiques, rendez-vous au Stade Robert Bobin du 29 juillet au 2 août de 13h à 19h, puis du 5 août au 11 août de 13h à 23h. Pendant les Jeux paralympiques, rendez-vous à Grigny (stade Les Chaulais, piscine et gymnase Le Labyrinthe) du 28 août au 8 septembre.