La Mission French Tech annonce aujourd’hui le lancement de « Je choisis la French Tech » Académie, une formation en ligne gratuite destinée à aider les […]
La Mission French Tech annonce aujourd’hui le lancement de « Je choisis la French Tech » Académie, une formation en ligne gratuite destinée à aider les start-up à accéder aux marchés publics. Conçue en partenariat avec OpenClassrooms et soutenue par 40 experts de la commande publique, cette formation permettra aux start-up de développer les compétences nécessaires pour remporter des contrats publics.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Je choisis la French Tech », lancé en 2023 par la Mission French Tech, qui a pour objectif de faciliter l’accès des start-up aux opportunités, tant privées que publiques.
Selon un rapport de l’Observatoire des relations entre start-up et grands comptes, publié par le Médiateur des entreprises en mai 2023, 52 % des grands comptes publics estiment que la principale difficulté pour acheter auprès des start-up réside dans leur faible connaissance de la commande publique.
Les marchés publics représentent un levier de croissance important mais sous-exploité par les start-up. C’est pourquoi la Mission French Tech se mobilise pour rendre ces marchés plus accessibles aux entreprises innovantes.
Dès maintenant, la formation « Je choisis la French Tech » Académie est disponible gratuitement sur la plateforme d’OpenClassrooms et ouverte à toutes les start-up, quel que soit leur emplacement en France. En seulement 4 heures, elle permet aux start-up de comprendre le fonctionnement des marchés publics, de définir une stratégie pour cibler les opportunités innovantes, et de développer des relations solides avec les acheteurs publics. Elle leur enseignera également à gérer leurs premiers contrats, en maîtrisant la relation contractuelle et l’exécution financière, afin de garantir des partenariats durables.
Cette formation est une première en son genre, totalement adaptée aux besoins spécifiques des start-up. Elle a été co-conçue par des experts en commande publique issus de diverses institutions, dont la Direction des Achats de l’État, la Direction des Affaires juridiques, le Médiateur des Entreprises, ainsi que des ministères de l’Économie, des Finances et des Armées, et des centrales d’achat comme l’UGAP, RESAH et UniHA. Bordeaux Métropole et La French Tech Réunion, ainsi que des start-up telles que Malt, Altaroad et CountAct, ont également contribué au projet.
Pour découvrir la formation, il suffit de se rendre sur ce lien : Je choisis la French Tech Académie.