Ouvrage stratégique reliant Juvisy-sur-Orge et Draveil, le pont de la Première armée française, situé sur la RD 931, connaît depuis plusieurs années une forte augmentation du […]
Ouvrage stratégique reliant Juvisy-sur-Orge et Draveil, le pont de la Première armée française, situé sur la RD 931, connaît depuis plusieurs années une forte augmentation du trafic, en particulier par les cyclistes. Sa modernisation était donc nécessaire pour fluidifier et sécuriser le franchissement de la Seine. S’inscrivant dans une démarche de consultation et de participation du public, le Département de l’Essonne a organisé une grande concertation sur les aménagements possibles, de novembre à décembre 2022, impliquant neuf communes, les citoyens et les associations d’usagers. À l’issue, il a retenu la solution de l’élargissement du pont par encorbellement.
Ce projet initié par le Département, en collaboration avec la Région Île-de-France, vise à renforcer la structure du pont traversé chaque jour par 3 100 piétons, 1 150 vélos et 25 000 véhicules dont 4 % de poids lourds et à mieux harmoniser les différents modes de déplacements. La démarche de concertation publique s’est révélée une réussite : plus de 700 personnes ont apporté une contribution papier ou en ligne. Les participants ont plébiscité l’élargissement du pont par encorbellement, option d’aménagement retenue par le Département. Cette solution consiste en un élargissement du pont de 2,5 m de chaque côté par encorbellement en béton, ce qui permettra de maintenir les quatre voies actuelles de circulation (deux voies lentes de 3,2 m, deux voies véhicules légers de 2,8 m) et de mettre en place deux pistes cyclables unidirectionnelles, chacune associée au trottoir de 3,7 m de chaque côté du pont.
Le Département va investir 12,7 millions d’euros pour réaliser ces aménagements. Les travaux débuteront en 2024 pour s’achever fin 2025.
Pour Lamia Reda, maire de Juvisy, « le sujet des mobilités est l’une des priorités de la municipalité de Juvisy. Dans le prolongement des travaux du grand pôle intermodal, les élus juvisiens ont voté dès 2018 une motion demandant au Conseil départemental de créer une continuité en liaisons douces de franchissement de la Seine en direction de Draveil. Dès lors, en restant toujours à l’écoute des habitants, nous nous sommes mis au travail avec les services départementaux pour avancer sur ce projet et trouver les solutions les plus exigeantes en termes de sécurité et d’accessibilité des piétons et des cyclistes. Après avoir mené une phase de test grandeur nature puis une période de concertation riche des contributions des habitants et des associations, nous pouvons collectivement être satisfaits de voir que le projet d’élargissement du pont par encorbellement a été retenu. Je tiens à saluer l’écoute, le professionnalisme et la qualité du travail fourni par les services et les élus du Conseil départemental. »
Richard Privat, maire de Draveil et vice-président de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine, a conclu : « Ce dossier, mené avec succès en réponse aux enjeux de sécurité, d’accessibilité pour tous et de mobilité durable, a été largement plébiscité. Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir pu mener une démarche approfondie de dialogue et de concertation entre les communes et le département, les citoyens et les associations d’usagers. En tant que maire, il est de ma responsabilité d’être à l’écoute des habitants et de prendre le temps d’échanger avec les acteurs sur des projets stratégiques. Grâce à l’élargissement du pont, nous allons créer de nouvelles voies pour assurer la sécurité des cyclistes, des piétons et des personnes à mobilité réduite. Nous sommes convaincus que ce projet est une illustration supplémentaire de notre volonté d’accompagner les nouvelles mobilités et de faire du vélo une solution de déplacement du quotidien, facile et sûre. Nous sommes fiers de travailler avec vous pour améliorer la qualité de vie de notre ville et nous continuerons de nous engager pour répondre aux besoins de tous les habitants. »