Le 25 novembre a été l’occasion pour les services de l’État dans les Yvelines de réaffirmer leur engagement pour la lutte contre les violences faites aux femmes. […]
Le 25 novembre a été l’occasion pour les services de l’État dans les Yvelines de réaffirmer leur engagement pour la lutte contre les violences faites aux femmes. En 2023, dans les Yvelines, 2 500 plaintes ont été déposées pour violences conjugales. De nombreux dispositifs sont mis en place pour permettre la prise en charge des victimes, partout dans le département.
Le Grenelle de lutte contre les violences conjugales
Le Grenelle de lutte contre les violences conjugales, depuis 5 ans, a permis de structurer une mobilisation locale renforcée autour de priorités spécifiques dans les Yvelines. Ces priorités visent à offrir une réponse globale, coordonnée et accessible pour les victimes, et particulièrement les femmes :
• former et coordonner les acteurs locaux : formation d’intervenants pour sensibiliser et former les professionnels concernés, création de réseaux locaux de partenariat ;
• proposer un accompagnement global et dédié : mise en place d’un accompagnement personnalisé pour chaque victime de violence ;
• protéger la mère et l’enfant : mise à disposition de bons taxis pour le transport sécurisé des femmes victimes de violences et réservation de places d’urgence dans deux crèches ;
• prise en charge des auteurs de violences : mise en place d’hébergements et de soins pour les auteurs de violences afin de prévenir la récidive.
Le Comité local d’aide aux victimes (Clav) a été retenu comme l’instance unique de gouvernance et de suivi du « Grenelle », présidé par la procureure de la République et le préfet des Yvelines. Un bilan des 5 ans du Grenelle (2019-2024) a été présenté lors du Clav, ce 28 novembre.
Des dispositifs nationaux
• « 3919 »
Le numéro d’écoute dédié aux violences conjugales, accessible 24h/24 et 7j/7, permet aux femmes victimes de violences de signaler leur situation en toute confidentialité et d’être orientées vers les structures compétentes.
• La plateforme numérique d’accompagnement des victimes (Pnav)
Cette plateforme permet aux victimes de violences sexuelles, sexistes, et conjugales ainsi qu’aux témoins et professionnels d’échanger avec des policiers ou des gendarmes. Ces derniers sont spécialement formés face à ces situations. Les victimes ou témoins peuvent ainsi libérer leur parole et être pris en charge.
Des dispositifs de soutien dans les Yvelines pour protéger et soutenir les victimes
Les Yvelines mettent en place plusieurs dispositifs pour proposer un soutien constant et efficace aux victimes, en étroite collaboration avec les différents acteurs locaux : sociaux, associatifs, médicaux, judiciaire et de sécurité.
Dans plusieurs communes des Yvelines, des centres d’accueil de jour sont ouverts. Ils offrent un lieu sécurisé où les femmes peuvent trouver écoute, conseil juridique, et soutien psychologique. En 2023, plus de 1 200 femmes ont été accueillies dans ces centres.
Face à l’urgence de certaines situations, des places d’hébergement d’urgence sont disponibles pour les femmes en situation de danger imminent. La préfecture a renforcé cette offre en 2023, avec plus de 50 places supplémentaires créées en partenariat avec les associations locales.
• Accueils spécialisés :
– L’Étoile : ouverture d’un accueil de jour à Versailles en mars 2022, offrant écoute, conseils et orientation pour les victimes.
– L’Étincelle : bureau mobile inauguré en juin 2022 pour répondre aux besoins des zones rurales et éloignées.
– Maison des Femmes Calypso : inauguré en 2022 à Plaisir, un centre d’accueil pour le soin et l’accompagnement des femmes victimes de violences.
– Women Safe and children : depuis 2014, ce centre situé à Saint-Germain-en-Laye accueille les femmes et enfants victimes de toute forme de violences. 271 places d’hébergement d’urgence dédiées aux femmes victimes de violences, et une extension à 20 places pour les auteurs de violences conjugales.
• Les partenariats avec les forces de l’ordre
Les unités spécialisées dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la nouvelle délégation d’aide aux victimes ont été formées à l’écoute et à l’accompagnement des victimes. Ces dispositifs permettent une prise en charge rapide et adaptée des victimes.
– 13 intervenantes sociales en commissariat et gendarmerie à l’écoute des victimes pour les orienter vers les structures spécialisées.
• Dispositifs de protection renforcés :
– Bracelet anti-rapprochement (Bar) : mis en place depuis janvier 2021, le Bar permet d’éviter toute approche d’un conjoint violent. En 2024, 26 bracelets sont en cours d’attribution.
– Téléphone grave danger (TGD) : depuis 2013, ce dispositif permet de protéger les victimes de violences en situation de danger imminent. En 2023, 102 femmes ont bénéficié de ce dispositif, et 141 femmes en 2024. 78 TGD ont été attribués depuis janvier 2024.
• Soutien à l’égalité en milieu rural :
– Le réseau Erré (Élus ruraux relais de l’égalité), mis en place pour former et accompagner les élus ruraux, facilite l’accès aux droits des femmes. Deux appartements seront ouverts prochainement dans le sud des Yvelines pour offrir des solutions d’hébergement d’urgence en milieu rural.
– Bons taxis : depuis juin 2021, les victimes de violences conjugales peuvent être prises en charge par des taxis gratuitement pour les aider à accéder aux dispositifs d’aide et d’accompagnement comme une mise à l’abri, un dépôt de plainte, une consultation médicale.
Un financement dédié pour soutenir ces actions
En 2024, le financement des dispositifs dédiés à la lutte contre les violences faites aux femmes dans les Yvelines continue d’être une priorité.
L’État a alloué plus de 4 M€ pour financer :
• des actions menées par des collectivités locales ou des associations, dédiées à cette cause ;
• les postes d’intervenantes sociales en commissariat et en gendarmerie ;
• le dispositif téléphone grave danger ;
• le dispositif bracelet anti-rapprochement ;
• les accueils de jour, les centres d’hébergement d’urgence et les centres d’hébergement et de réinsertion sociale.
Les services de l’État dans Yvelines, aux côtés des associations, des institutions et des acteurs de terrain, poursuivent leur engagement pour les victimes de violences faites aux femmes. Une sensibilisation accrue et un renforcement des dispositifs existants sont essentiels pour mettre en sécurité, soutenir et accompagner les victimes.