La réforme du lycée professionnel vise à rendre le lycée professionnel plus efficace pour faire réussir tous les élèves, et plus en phase avec les besoins des entreprises et les métiers d’avenir au service de la souveraineté nationale.
L’enseignement agricole, qui regroupe 15 % des effectifs des élèves en lycées professionnels, partage ces ambitions gouvernementales de réussite, d’insertion et d’épanouissement de chacun. Les personnels de l’enseignement agricole se sont ainsi mobilisés pour participer aux ateliers de concertation lancés à l’automne dans le cadre de cette réforme, par Carole Grandjean, ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
Avec plus de 80 % d’insertion professionnelle après une formation en lycée professionnel agricole, l’enseignement agricole est une voie de réussite reconnue, et des travaux sont d’ores et déjà engagés pour améliorer encore ces résultats. Ainsi, la réforme du bac pro, initiée depuis cette rentrée scolaire, répond clairement aux ambitions de la réforme du lycée professionnel en plaçant l’enseignement des matières générales dans une approche collective et transversale visant à mieux valoriser le vécu en milieu professionnel.
Pour aller encore plus loin, la réforme du lycée professionnel sera déclinée dans l’enseignement agricole afin de donner aux équipes éducatives et aux établissements des moyens en adéquation avec ces ambitions. Les réformes pédagogiques étant déjà engagées, ce champ de la réforme ne concernera pas l’enseignement agricole. En revanche, la gratification des périodes de stage sera bien mise en œuvre au bénéfice des élèves de l’enseignement agricole, dans les mêmes modalités et montants qu’à l’éducation nationale.
Des échanges avec les organisations syndicales représentatives des personnels de l’enseignement agricole sont programmés ces prochaines semaines sur le détail des missions complémentaires qui seront proposées dans le Pacte Enseignant Lycées Pro Agricoles dédié. Elles porteront sur la mise en place de solutions d’accompagnement spécifiques de soutien aux élèves en difficulté, sur la consolidation du lien avec l’entreprise ou encore sur la préparation de l’après-bac professionnel.
Ce qui change à la rentrée scolaire 2023
• Pour les 850 000 professeurs et personnels d’éducation et d’orientation de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de la Mer, une amélioration des conditions d’exercice du métier et un renforcement durable de son attractivité :
– augmentation de la rémunération de l’ensemble des professeurs ;
– accélération des déroulements de carrière ;
– renforcement de l’attractivité des missions complémentaires effectuées sur la base du volontariat.
• Pour les élèves et leurs parents, une continuité éducative renforcée et un meilleur accompagnement pédagogique :
– en cas d’absence, des professeurs remplacés plus largement et plus rapidement dans le 2d degré ;
– des heures de soutien afin que tous les élèves maîtrisent les savoirs fondamentaux à l’entrée au collège et puissent réussir tout au long de leur scolarité ;
– des stages de soutien pour lutter contre les inégalités de réussite et remédier aux difficultés d’apprentissage.