23 % du territoire francilien est recouvert par la forêt, un taux proche de la moyenne nationale. Ces espaces concentrent à eux seuls, 68 % des réservoirs de […]
23 % du territoire francilien est recouvert par la forêt, un taux proche de la moyenne nationale. Ces espaces concentrent à eux seuls, 68 % des réservoirs de biodiversité et sont visités par plus de 100 millions de visiteurs par an.
Majoritairement privée et fortement morcelée, la forêt francilienne connaît un enjeu de renouvellement qui doit être accompagné afin d’adapter les essences et les pratiques face au changement climatique et préserver la biodiversité.
Au regard de ces enjeux, Marc Guillaume a souligné les moyens sans précédent mobilisés par l’État en faveur des forêts françaises : 500 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030, qui s’ajoutent aux 300 millions du plan France Relance. Concrètement, grâce au plan de relance l’action de l’État en Île-de-France a permis de renouveler plus de 600 hectares de forêts représentant près de 370 000 plants pour les seules forêts domaniales.
Fibois Île-de-France a organisé le 21 mars dernier au siège de la direction générale de l’Office national des forêts et dans l’amphithéâtre de l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort la restitution publique de la convention citoyenne pour la forêt et le bois en Île-de-France. Cette restitution était initiée dans le cadre de la 3e édition des États généraux de la forêt et du bois.
En présence des citoyens de la convention et d’un large public d’horizons divers (filière, société civile, institutions…), cette restitution était présidée par Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris aux côtés de Paul Jarquin, président de Fibois France et Île-de-France et de Valérie Metrich-Hequet directrice de l’Office national des forêts (ONF).
Une consultation lancée en 2022
Cette convention citoyenne s’articulait autour de la question « Comment la forêt et le bois en Île-de-France peuvent-ils contribuer à répondre aux besoins actuels et futurs des Franciliens ? ». L’objectif de cette démarche consistait à instaurer un espace de dialogue entre les filières et les citoyens franciliens sur l’avenir de la forêt et du bois en Île-de-France.
Sélectionnés par l’institut de sondage Harris interactive, 20 citoyens franciliens représentatifs de la diversité de la population régionale se sont réunis durant trois week-ends entre septembre et novembre 2022.
Acculturée et formée aux enjeux de la forêt et du bois par 30 intervenants (chercheurs, professionnels, pouvoirs publics…), l’assemblée de citoyens, accompagnée par le cabinet Res Publica, a rédigé un avis comprenant 26 propositions consultables en ligne sur www.fibois-idf.fr/.
Le 21 mars : une journée décisive
Lors de la Journée internationale des Forêts, cet événement a mis en lumière les initiatives et les engagements portés par les professionnels de la filière forêt et bois et les partenaires institutionnels d’Île-de-France.
Ces échanges se sont articulés autour de 3 tables rondes :
• « La forêt comme espace à préserver et réserve de biodiversité́ en Île-de-France » :
– protéger les forêts et les aider à s’adapter, face aux changements climatiques (classement en forêt de protection, prévention du risque incendies et feux de forêt) ;
– planter des arbres (France 2030 « renouvellement forestier ») ;
– présenter la biodiversité (promotion des réserves biologiques intégrales).
• « Une utilisation équilibrée de la ressource forestière » ;
– interdire les coupes rases hors problèmes sanitaires ;
– soutenir la construction bois (Pacte Bois biosourcé) ;
– mieux contrôler le bois énergie.
• « La nécessité de concerter, informer et former sur la forêt, le bois et la gestion forestière » :
– sensibiliser et informer l’ensemble de la population (Nouvelle gouvernance des forêts domaniales et Festival « Les nuits des Forêts » faisant découvrir cet univers) ;
– promouvoir les formations et les métiers de la filière bois en Île-de-France ;
– augmenter la représentativité citoyenne dans les instances dédiées telle la Commission régionale de la forêt et du bois (CRFB).
Fin 2023, il sera établi un cahier d’engagements en écho à l’avis citoyen.
« Nous serons à vos côtés pour mettre en œuvre les propositions dégagées par la convention citoyenne », a assuré Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.0
Fibois
Fibois Île-de-France est l’interprofession régionale rassemblant depuis 2004 les acteurs de la filière forêt-bois en Île-de-France, notamment l’amont forestier, la transformation et la construction du bois, le bois énergie. Fibois Île-de-France est soutenue par l’État, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, l’Ademe et France Bois Forêt. Cette association appartient au réseau Fibois France regroupant les 12 interprofessions régionales de France. En 2022, Fibois Île-de-France comptait 160 adhérents. Interlocutrice privilégiée au niveau national, elle porte une parole commune auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.