Découvrez la nouvelle exposition « Agriculture, élevage : l’Antiquité en héritage » au musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin du 29 janvier au 30 juillet 2023. Le musée de […]
Découvrez la nouvelle exposition « Agriculture, élevage : l’Antiquité en héritage » au musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin du 29 janvier au 30 juillet 2023. Le musée de la Seine-et-Marne s’associe pour la première fois au service départemental d’archéologie pour réaliser une exposition valorisant le patrimoine archéologique rural francilien. Une exposition particulièrement dédiée au jeune public !
Le temps de cette exposition, découvrez les activités agro-pastorales au fil des saisons grâce aux découvertes de l’archéologie et voyagez à travers le temps pour partager le quotidien des agriculteurs et éleveurs gallo-romains d’Île-de-France. Au programme : exposition d’outils provenant de fermes gauloises et gallo-romaines situées en Île-de-France et d’outils de la collection du musée de la Seine-et-Marne, présentation de la cave de Contrexéville en Lorraine, reconstitutions et découverte du laboratoire des sciences environnementales avec des ateliers de carpologie (étude des graines et des fruits) et d’archéozoologie (étude des restes animaux).
L’exposition a été spécialement conçue à destination des plus jeunes. On y trouve de nombreuses illustrations d’Astrid Amadieu (Past & Curious), des vidéos pédagogiques inédites d’Astrid Amadieu et de Claire Lacroix (Past & Curious), de courts films d’animation de l’Inrap et de Past & Curious permettant de comprendre les métiers de l’archéologie, ainsi que des dispositifs de médiation conçus par l’équipe du musée et ArkéoFabrik. L’exposition et la salle atelier du musée permettront aux plus jeunes de manipuler et de jouer à des jeux antiques comme les osselets, la marelle, la mosaïque ou encore le Loculus d’Archimède.
Tout au long de l’exposition, le musée de la Seine-et-Marne a également prévu plusieurs événements à destination du public : conférences, visites guidées, mais également spectacles et démonstrations d’artisanat. Pour les journées européennes de l’archéologie en juin 2023, un campement gaulois sera reconstitué dans le jardin pédagogique. Le musée a également travaillé avec une conteuse qui vous fera découvrir les Métamorphoses d’Ovide, œuvre majeure de l’Antiquité.
Par ailleurs, le musée départemental de la Seine-et-Marne s’associe avec le musée Bossuet de Meaux pour proposer au grand public une expérience de visite complète. Après la visite de l’exposition du musée de la Seine-et-Marne, le public pourra découvrir la vie urbaine à l’époque gallo-romaine au musée Bossuet grâce à un livret-jeux spécialement conçu pour découvrir les collections archéologiques du musée.
Découvrez en détail, toute la programmation du musée est à consulter sur www.seine-et-marne.fr/.