Suite à un vœu en Conseil de Paris généralisant les espaces sans tabac aux abords des écoles, Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, […]
Suite à un vœu en Conseil de Paris généralisant les espaces sans tabac aux abords des écoles, Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, Anne-Claire Boux, adjointe à la santé, et François Dagnaud, maire du 19e arrondissement, se sont déplacés ce 21 novembre dans un espace sans tabac au collège Sonia Delaunay dans le 19e arrondissement.
Alors qu’en 2022, selon Santé publique France, la France comptait encore 12 millions de fumeurs, la Ville de Paris s’engage à lutter contre le tabagisme, pour une capitale plus respirable et où il fait bon vivre.
Lancé par la Ligue contre le cancer, le label Espace sans tabac a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Il existe 387 espaces sans tabac à Paris, dont des écoles, des jardins et des squares, selon une cartographie mise à jour par la Ligue contre le cancer. Le premier espace sans tabac avait été inauguré en mai 2019 dans le 19e pour lutter contre le tabagisme passif dont étaient victimes les enfants. Alors que sept mairies d’arrondissement (Paris Centre, 5e, 13e, 15e, 17e, 18e, 19e) travaillent déjà à la mise en place d’espaces sans tabac, ce dispositif sera désormais généralisé devant toutes les écoles parisiennes.
Ces zones sont plébiscitées par les Parisiennes et Parisiens : selon deux enquêtes de la Ligue contre le cancer, plus de 90 % des personnes sont favorables aux espaces sans tabac devant les écoles.