Parisculteurs : les lauréats de la 5e saison

Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts a dévoilé les 12 projets lauréats de […]

Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts a dévoilé les 12 projets lauréats de l’appel à projets Parisculteurs saison 5 qui s’implanteront à Paris et dans les territoires partenaires.
Depuis 2016, la Ville de Paris mobilise son patrimoine pour développer des projets d’agriculture de proximité à Paris et dans les territoires partenaires franciliens. L’appel à projets Parisculteurs met ainsi à disposition des sites (toitures, espaces en pleine terre, sous-sol), propriété de la Ville ou de ses partenaires, situés sur le territoire parisien et métropolitain, à des structures portant des projets afin qu’elles y développent une activité agricole.
Grâce à cette impulsion, plus de 120 sites Parisculteurs sont aujourd’hui installés ou en cours d’installation. Actuellement, les sites agricoles Parisculteurs produisent annuellement plus de 140 tonnes de fruits, légumes et aromatiques dont 102 tonnes de champignons, mais aussi plus de 6 000 litres de bière, 13 000 plants, 19 000 fleurs et 1 500 sachets de tisane.
Audrey Pulvar a annoncé les 12 projets lauréats Parisculteurs situé à Paris, dans les Villes de Sevran, Pierrefitte, Champigny-sur-Marne, Vitry-sur-Seine et Colombes, ainsi que le Département de la Seine-Saint-Denis. Parmi les nouveautés de cette 5e édition, de nouvelles cultures, moins développées jusqu’alors font également leur apparition, comme celle du thé, ou encore de l’osiériculture dont les productions seront destinées à la vannerie et l’aménagement paysager.
7 sites sont mis à disposition à Paris, tandis que les 5 autres sont répartis sur 4 communes franciliennes, confortant le développement de l’agriculture, en milieu urbain dense, au-delà de Paris intra-muros. Hors Paris, 3 départements franciliens vont accueillir des projets de cette cinquième saison des Parisculteurs : la Seine-Saint-Denis (2 sites), le Val-de-Marne (2 sites) et les Hauts-de-Seine (1 site). Sur le territoire parisien, deux projets viendront valoriser des activités agricoles dans les Bois de Vincennes et Boulogne, en complément des nombreuses activités agricoles déjà implantées !
« Douze très beaux projets d’agriculture de proximité vont s’installer dans les prochains mois à Paris et dans les collectivités partenaires. Cette 5e édition est riche d’une grande diversité des cultures (fleurs, thé, maraîchage, osiériculture…) et elle accueille également 8 nouveaux porteurs de projets dans la famille des Parisculteurs », explique Audrey Pulvar.

Les douze lieux
• Cité artisanale Villa du Lavoir (10e)
Une toiture-terrasse de 550 m2 à deux pas de la Place de la République.
• Collège Pilâtre de Rozier (11e)
Une belle toiture de 790 m2 aménagée et cultivable.
• Pépinière de l’Est (12e)
1 000 m2 en plein cœur du Bois de Vincennes.
• Orée du Bois (16e)
1 900 m2 de pleine terre à l’entrée du Bois de Boulogne.
• Résidence Possoz (16e)
Une toiture-terrasse aménagée de 520 m2.
• Parking du passage Dubois (19e)
Plus de 2 600 m2 en sous-sol sur 2 niveaux.
• Écoles Pierre Foncin (20e)
Une toiture-terrasse accessible de 350 m2.
• Seine Centre (92700)
4 200 m2 de pleine terre en bord de Seine.
• Parcelle de la Poudrerie – Sevran (93270)
Une parcelle en pleine terre, d’une superficie d’un hectare.
• Cuisine centrale Gustave Courbet & terrain Maurice Utrillo (93380)
Plus de 6 000 m2 d’espace au sol répartis sur deux sites.
• Parcelle Lemerle Vetter (94400)
Près d’un hectare de terrain, en plein cœur du parc des Lilas.
• Résidence Les Mordacs (94500)
Une parcelle en pleine terre de plus de 5 000 m2.

Découvrez les 12 lauréats et tous les détails de cette nouvelle saison sur https ://www.parisculteurs.paris/