Compte rendu détaillé des décisions prises lors de la dernière séance du Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau. Une agglomération engagée dans […]
Compte rendu détaillé des décisions prises lors de la dernière séance du Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau.
Une agglomération engagée dans la transition écologique
Le PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial) couvre la période 2020-2026 et définit la politique de transition écologique du territoire, dans l’objectif de répondre localement aux enjeux du dérèglement climatique.
Il identifie 31 défis à relever organisés autour de quatre thématiques :
• améliorer la performance énergétique du bâtiment ;
• développer une mobilité durable et améliorer la qualité de l’air ;
• changer les comportements et faire évoluer les pratiques de consommation ;
• adapter le territoire aux dérèglements climatiques.
Où en est-on à mi-parcours ? Le bilan du PCAET fait état d’un taux d’avancement global de 62 %. 11 actions peuvent être considérées comme finalisées et à pérenniser. 15 sont en cours ou initiées (études, diagnostics, recherche de partenaire…) 5 sont encore à lancer.
Quelques actions abouties :
• La création d’un guichet unique pour sensibiliser et accompagner les propriétaires effectuant des travaux de rénovation énergétique.
• La valorisation des producteurs et artisans locaux, pour faciliter l’achat de produits de proximité.
• L’organisation de temps de pédagogie à destination de différents publics pour sensibiliser à la consommation de produits locaux et d’origine biologique.
• L’agglomération salue l’implication de ses communes membres sans qui rien ne pourrait se faire. En effet, le PCAET est un modèle de coopération locale qui met en avant la complémentarité des compétences pour une mise en œuvre efficace.
Approbation du plan d’action 2024 – 2026 pour l’égalité professionnelle femmes/hommes au sein de l’agglomération.
L’agglomération, soucieuse de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, œuvre pour que les compétences priment sur le genre et où chaque individu a la liberté de poursuivre et d’atteindre ses objectifs professionnels.
Ce plan d’action 2024-2026 vise à :
• évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ;
• garantir l’égalité d’accès aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique ;
• favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale ;
• prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement.
#Vote du tarif annuel du Pass local à 80 €
Les élus du Conseil communautaire approuvent le maintient le Pass Local pour l’année 2024 à 80 €, tarif identique depuis 2022. Une mesure importante pour les seniors dans cette période d’inflation. Ce titre de transport, homologué par « Île-de-France Mobilités », est destiné aux 65 ans et plus soumis à l’impôt sur le revenu. Il donne accès à 35 lignes de bus desservant le territoire de la CAPF hors réseau ferroviaire. Le Pass Local permet de compléter les titres de transport destinés aux seniors proposés par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et par Île-de-France Mobilités.
Le Pays de Fontainebleau est composé des communes d’Achères-la-Forêt, Arbonne-la-Forêt, Barbizon, Bois-le-Roi, Boissy-aux-Cailles, Cély, Chailly-en-Bière, La Chapelle-la-Reine, Chartrettes, Fleury-en-Bière, Noisy-sur-École, Perthes, Saint-Germain-sur-École, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-École, Tousson, Ury et Le Vaudoué.