Le chantier d’envergure consacré au réaménagement du carrefour de la place Félix-Faure, du carrefour de l’avenue Leclerc, de la rue Lenôtre, et du tronçon de la […]
Le chantier d’envergure consacré au réaménagement du carrefour de la place Félix-Faure, du carrefour de l’avenue Leclerc, de la rue Lenôtre, et du tronçon de la rue Lenôtre entre ces points, s’étendra jusqu’à juillet 2024. Ce projet ambitieux vise à moderniser et améliorer significativement cette zone stratégique.
La nécessité de fluidifier la circulation dans cette zone découle de la réalité que la rue Lenôtre, section cruciale de la route départementale 906 et porte d’entrée importante pour Rambouillet, voit quotidiennement transiter 10 000 véhicules et 200 bus dans les deux sens. Son statut de lieu de passage pour les piétons en direction du Parc du château, ainsi que pour les élèves du Lycée Louis-Bascan et du collège du Rondeau, en fait un carrefour central pour la sécurité, la fréquentation, et la convivialité des Rambolitains.
Les objectifs de ce projet incluent la requalification de cette entrée majeure du centre-ville, reconnue comme un Site patrimonial remarquable (SPR). Il s’agit d’améliorer le partage de l’espace public, en favorisant la végétalisation et en renforçant la sécurité, notamment par des aménagements privilégiant les modes de déplacement actifs. Le coût total de cette entreprise s’élève à 1 400 000 euros, assumé par la municipalité avec la collaboration de l’établissement public interdépartemental Yvelines – Hauts-de-Seine (dossier en cours d’étude) et de l’État à travers le Fonds mobilités actives, avec une contribution de 112 500 euros.
Les aménagements prévus en matière de circulation douce et d’accessibilité comprennent la création d’une piste cyclable dédiée de 620 mètres, disposée des deux côtés du trottoir. Du côté du lycée, une piste à double sens sera aménagée, avec des giratoires intégrant de manière sécurisée les deux-roues pour assurer une jonction fluide entre les voies. L’aspect de l’accessibilité sera également pris en compte pour faciliter les déplacements des Personnes en situation de handicap et de tous les usagers.
Sur le plan de la transition écologique, le projet envisage la création de 600 m2 de surface désimperméabilisée et 200 m2 de surface végétalisée avec diverses essences de graminées. L’utilisation de grave-bitume recyclé contribuera à réduire de 15 % les émissions de gaz à effet de serre, tandis que l’utilisation d’enrobés recyclés réduira ces émissions de près de 8 %. La plantation d’arbres et arbustes, ainsi que le stationnement sur des pavés enherbés, facilitera un écoulement adéquat des eaux.
Les cinq phases majeures de mise en œuvre, étalées sur 7 mois, débuteront au niveau du Lycée Louis-Bascan pour se conclure place Félix-Faure. Chaque phase sera divisée en plusieurs étapes, comprenant la préparation, l’application de l’enrobé sur les voies, le marquage au sol, et les aménagements paysagers.
Les perturbations pour les résidents seront minimisées, avec une préférence pour les travaux les plus contraignants pendant les vacances scolaires, et certains travaux pouvant être réalisés de nuit. Les riverains seront prévenus à l’avance, et des portions de voies pourront être fermées en fonction des phases de travaux. Les détails de ces fermetures seront accessibles sur le site de la ville, et l’accès aux commerces de la rue Charles et de la rue de Gaulle sera maintenu tout au long des travaux.
La fermeture temporaire de la circulation en centre-ville ne se produira que lors des phases de réalisation des enrobés sur la chaussée. Des déviations seront mises en place progressivement en fonction de l’avancement des travaux. Pour ceux souhaitant rejoindre le centre-ville depuis Gazeran ou Epernon, il est recommandé de passer par la N10, le Bel-Air, emprunter la rue Lenôtre, puis Raymond Patenôtre.
Le suivi de l’évolution des travaux sera facilité grâce à l’application « Hello travaux » proposée par la société Colas, en phase d’expérimentation. Cette application, téléchargeable gratuitement, permettra de suivre en temps réel l’avancée des travaux.