La 5e édition du concours départemental de la nouvelle policière « Suspense en Seine-et-Marne » s’achève. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 15 mai dernier à […]
La 5e édition du concours départemental de la nouvelle policière « Suspense en Seine-et-Marne » s’achève. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 15 mai dernier à l’Hôtel du Département en présence de l’auteure de romans policiers et marraine de cette édition, Pascale Perrier. Les membres du jury ont récompensé les 8 lauréats du concours. Une édition record avec plus de 160 collégiens seine-et-marnais participants !
Organisé par le Département de Seine-et-Marne en lien avec la Médiathèque départementale, « Suspense en Seine-et-Marne » est un concours qui encourage la pratique de l’écriture auprès des collégiens du territoire. Le jury, présidé par un Véronique Veau, Vice-présidente en charge du patrimoine et de la culture et composé des auteurs Pascale Perrier, Claudine Aubrun, Gaël Aymon, Véronique Delamarre et Emmanuel Trédez, a rendu son verdict.
Les lauréats
Les 8 lauréats de cette 5e édition sont :
• Catégorie élèves de 6e
– 1er prix : Cataclysme d’Aishan Sivathas, Jacqueline de Romilly à Magny-le-Hongre.
– 2e prix : Le mystère de l’étang de Théo Chenot, Jacqueline de Romilly à Magny-le-Hongre.
• Catégorie élèves de 5e
– 1er prix : Un post-it de Noah Jenkins, Jacqueline de Romilly à Magny-le-Hongre.
– 2e prix : Blanc comme neige de Clovis Clément, Les Tournelles à Villiers-Saint-Georges.
• Catégorie élèves de 4e
– 1er prix : L’amertume du passé de Stella Cornu, Hippolyte Remy à Coulommiers.
– 2e prix : Drôle de phobie ! de Nyls Ouedraogo-Oudot, Jacqueline de Romilly à Magny-le-Hongre.
• Catégorie élèves de 3e
– 1er prix : L’homme né femme de Shynice Pautre, La Rochefoucauld à La Ferté-sous-Jouarre.
– 2e prix : Blob de Samuel Barry Moussa, La Rochefoucauld à La Ferté-sous-Jouarre.
Cette année, le format du concours a été renouvelé en mettant les collégiens au cœur du projet. Six collèges se sont particulièrement investis dans l’organisation et la valorisation du concours : La Vallée à Avon, Jean-Baptiste Vernay à Tournan-en-Brie, Les Remparts à Rozay-en-Brie, Jacqueline de Romilly à Magny-le-Hongre, Jules Verne à Provins et Le Vieux Chêne à Chessy.
« En mettant à l’honneur le talent littéraire de nos collégiens, en les invitant à se dépasser et à oser soumettre leur travail au public, ce nouveau format du concours “Suspense en Seine-et-Marne” constitue un outil efficace pour donner aux jeunes le goût de l’écriture et de la lecture. La grande qualité des nouvelles reçues n’a pas rendu la tâche du jury facile. Félicitations aux lauréats », s’est réjouie Véronique Veau, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.
Chaque lauréat a reçu de la part du Département une tablette numérique et un livre. Les textes lauréats seront publiés sur le site du Département ainsi que sur celui de la Médiathèque départementale. Tous les collégiens participants au concours recevront un livre pour les remercier de leur engagement en écriture.
« Ce concours départemental vient illustrer de façon concrète les orientations de la politique culturelle du Département pour rendre la culture encore plus accessible à tous, partout sur le territoire, avec en 2023 un budget en hausse de 7,6 % à près de 12 millions d’euros. En matière de lecture publique, le Département consacre cette année près d’un million d’euros aux actions qui s’inscrivent dans notre schéma de développement, sans compter les projets locaux de médiathèques cofinancés par notre politique contractuelle et les deux CDI-médiathèques en cours de construction au collège de Villiers-Saint-Georges et dans le futur collège de Jouy-le-Châtel », a précisé Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.