À 20 kilomètres au sud de Paris, à l’orée de la forêt de Sénart, facilement accessible par l’arrivée du chemin de fer, le Val d’Yerres Val […]
À 20 kilomètres au sud de Paris, à l’orée de la forêt de Sénart, facilement accessible par l’arrivée du chemin de fer, le Val d’Yerres Val de Seine fut une terre d’inspiration pour de grands artistes durant la seconde moitié du XIXe siècle. Sous l’auspice des maîtres Delacroix et Corot, des peintres majeurs du mouvement impressionniste s’inspirèrent en effet des forêts et cours d’eau de ce territoire vert et bleu pour les immortaliser sur toile. Cet été, la Communauté d’agglomération édite un livre de 72 pages qui retrace 150 ans d’art impressionniste en Val d’Yerres Val de Seine ainsi que sur l’héritage de Gustave Caillebotte.
Un ouvrage unique
À l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la naissance du mouvement impressionniste et des 130 ans de la mort de Gustave Caillebotte, ce livre, réalisé par nos soins, en lien avec nos partenaires des villes, témoigne de la richesse des productions artistiques locales et vous dévoile, au travers de petits clins d’œil, les coulisses de création d’œuvres qui sont aujourd’hui exposées dans les plus grands musées du monde et appartiennent au patrimoine mondial de l’art.
Un peu d’histoire
Le 15 avril 1874, une trentaine de jeunes peintres, alors sans grande renommée, organisent au 35 boulevard des Capucines, à Paris, leur première exposition collective. Refusés par le salon officiel des arts, ils y dévoilent des œuvres qui vont profondément changer le cours de l’histoire de l’art. L’impressionnisme est né. Ce mouvement artistique, aujourd’hui célèbre dans le monde entier, est indissociable des territoires qui l’ont vu naître et grandir : l’Île-de-France et la Normandie.
Une terre d’héritage
Aujourd’hui, ces deux régions préservent avec ferveur l’héritage de ces peintres qui ont laissé de nombreuses empreintes et notamment dans le Val d’Yerres Val de Seine, terre artistique qui a accueilli les impressionnistes Caillebotte, Monet, Renoir et Sisley, mais aussi leur précurseur Corot et leurs amis artistes tels que Manet et le photographe Nadar. Au cœur de ce territoire, la Maison Caillebotte à Yerres tient une place de choix parmi les sites emblématiques de la Destination impressionnisme.
Incollable sur l’impressionnisme
Dans ce livre, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les grands peintres, et les paysages en Val d’Yerres Val de Seine qui les ont inspirés. Que vous soyez un amateur ou un féru d’impressionnisme, vous prendrez plaisir à (re)découvrir ses trésors et son histoire. Vendu au tarif de 12 €, l’ouvrage est disponible à l’Office de Tourisme, à la Maison Caillebotte. Vous pourrez également le consulter et l’emprunter dans les médiathèques du Val d’Yerres Val de Seine, ainsi que dans certaines librairies du territoire par la suite.
Rens. sur www.vyvs.fr/.
Le Val d’Yerres Val de Seine tire son nom de ses principaux cours d’eau, l’Yerres et la Seine, qui façonnent son paysage. Le territoire regroupe les communes de Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Épinay-sous-Sénart, Montgeron, Quincy-sous-Sénart, Vigneux-sur-Seine, et Yerres. Chaque ville apporte sa propre richesse culturelle, sociale et économique, contribuant à faire de l’agglomération un lieu de vie attractif et épanouissant pour ses habitants.