L’arrivée fin 2026 du RER E sur le territoire Grand Paris Seine & Oise se concrétise avec l’inauguration officielle du pôle gare Éole à Villennes-sur-Seine en […]
L’arrivée fin 2026 du RER E sur le territoire Grand Paris Seine & Oise se concrétise avec l’inauguration officielle du pôle gare Éole à Villennes-sur-Seine en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, Cécile Zammit-Popescu, présidente de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et de Jean-Pierre Laigneau, maire de Villennes-sur-Seine. Piloté par la Communauté urbaine, ce chantier est le premier à être finalisé de la série des pôles gare Éole du territoire à réaménager, soit d’est en ouest : Poissy, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville-Élisabethville, Épône-Mézières, Mantes-Station et Mantes-la-Jolie. Une journée inscrite sous le signe d’Éole, puisque cette séquence a également été suivie par l’inauguration des aménagements du bâtiment voyageur et des quais de la gare d’Aubergenville réalisés par la SNCF.
Alors que l’offre de transport est plus que jamais un facteur clé d’amélioration de la qualité de vie des habitants et un vecteur essentiel d’attractivité économique, Éole sera la ligne, reliée à la Défense et Paris, la plus interconnectée d’Île-de-France. Pour la Communauté urbaine, Île-de-France Mobilités et le Conseil départemental des Yvelines, l’enjeu est d’accompagner cette promesse en pilotant la conception et la réalisation de pôles d’échanges multimodaux favorisant l’accès aux gares par tous les modes de transport, en particulier aux bus, vélos et piétons. Par ailleurs, GPS&O porte à Mantes-la-Jolie et Epône-Mézières des projets ambitieux de transformation de ces quartiers-gares en véritable pôle d’activités avec la construction de logements ainsi que l’implantation de commerces et de services de proximité.
Un investissement à la hauteur des enjeux
Réalisés dans le plus strict respect du patrimoine architectural et paysager de la commune, l’objectif principal de ces aménagements est de faciliter l’accès du pôle gare Éole de Villennes-sur-Seine aux 1 700 usagers/jours.
Ces travaux ont concerné :
• la reprise et la clarification des voiries et pistes cyclables au niveau de la place de la Libération, face à la gare, pour une meilleure fluidité des bus, voitures, deux-roues motorisés et des vélos ;
• la mise en place de nouveaux abribus ;
• la sécurisation des accès pour les piétons et les personnes à mobilité réduite ;
• la réhabilitation complète de l’éclairage du pôle gare ;
• des plantations arborées sur la place de la Libération, la végétalisation des pieds d’arbre et la création de massifs fleuris. Le platane pluricentenaire, au coin de la place, a été préservé.
La reconfiguration du pôle gare représente un investissement total de 1 624 941 €, répartis comme suit :
• 911 751 € par Île-de-France mobilités ;
• 487 482 € par Grand Paris Seine & Oise ;
• 225 708 €par le Conseil départemental des Yvelines.
La gare de Villennes-sur-Seine conserve ainsi son cachet tout en améliorant la fluidité de la circulation, les accès à la gare et le stationnement de l’ensemble des modes de transport et en offrant davantage de confort aux usagers.