Le Département des Hauts-de-Seine propose, du 8 au 28 juillet 2023 (y compris les jours fériés set les week-ends), à tous les jeunes Alto-séquanais âgés de 6 […]
Le Département des Hauts-de-Seine propose, du 8 au 28 juillet 2023 (y compris les jours fériés set les week-ends), à tous les jeunes Alto-séquanais âgés de 6 à 17 ans, seuls ou accompagnés de leurs amis, famille… de bénéficier gratuitement d’un dispositif sportif sur réservation et en libre accès. Le Département accorde une attention particulière à la mixité et à l’accueil des jeunes en situation de handicap.
Les activités sur réservation sont ouvertes aux 6-17 ans issus des structures associatives et municipales du territoire. Elles se déroulent dans cinq sites départementaux : le parc départemental de l’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux – le parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne – le Domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette – le parc départemental des sports de la Grenouillère à Antony – le parc nautique départemental de l’Île de Monsieur à Sèvres. Les activités en accès libre se déroulent dans trois de ces sites conçus comme des villages sportifs avec des thématiques spécifiques pour chacun d’eux :
• au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne, village plein air et nature : plongée, canoë-kayak, stand up paddle, BMX… ;
• au parc départemental des sports de la Grenouillère, à Antony et au domaine départemental de Sceaux, village olympique : hockey sur gazon boxe, tir à l’arc, mini-tennis… et deux parcours accrobranche dont l’un avec tyrolienne ;
• au parc nautique départemental de l’Île de Monsieur à Sèvres : village culture et sport : plage artificielle, activités nautiques, ateliers culturels, démonstrations sportives et ateliers graffs.
En vue des Jeux de Paris 2024, l’accent sera mis sur les disciplines olympiques et paralympiques. La programmation prévoit également de nombreuses nouveautés avec, au total, une trentaine de disciplines sportives différentes.
Du sport pour tous les âges les week-ends
Cet été encore, des week-ends sportifs permettant aux jeunes de découvrir, seuls, entre amis ou accompagnés de leur famille, des activités sportives, seront proposés en accès libre (sous réserve de la présentation d’une autorisation parentale pour les jeunes mineurs).
• Samedi 8 et dimanche 9 juillet, de 14h à 19 h 30, au parc nautique départemental de l’Île de Monsieur à Sèvres. Démonstrations sportives, ateliers culturels et concerts. Ouvert à tous.
• Samedi 15 et dimanche 16 juillet, de 14h à 20h, au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne. Démonstrations de sports urbains avec des champions de roller, skate-board et trottinette. Uniquement pour les 6-17 ans.
• Samedi 22 et dimanche 23 juillet, de 14h à 20h, au parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne. Démonstrations autour du VTT et du BMX avec la venue de pilotes reconnus dans le milieu. Uniquement pour les 6-17 ans.
Les événements inédits de Vacan’Sports
• Mercredi 12 juillet à l’Île de Monsieur sera une journée mettant à l’honneur 84 jeunes, de 15 à 18 ans, issus du premier séjour de cohésion SNU inclusif de France. Au programme, une journée sportive alliant découverte des sports nautiques et cohésion/dépassement de soi autour d’olympiades.
• Du 10 au 28 juillet, des stages sportifs permettront aux jeunes suivis par l’aide sociale à l’enfance du Département de découvrir des activités autour du vélo et de l’équitation.
• Le 23 juillet, 50 jeunes de 10 à 12 ans, issus du dispositif Vacan’Sports seront invités par le Département à participer à l’arrivée du Tour de France sur les Champs Élysées.
• Du 18 au 28 juillet à l’Île de Monsieur, mise en place d’une bibliothèque éphémère avec animations ponctuelles en partenariat avec la médiathèque de la ville de Sèvres.
Rens. sur www.hauts-de-seine.fr