La Ville donne aux jeunes un coup de pouce pour financer leur formation au Bafa ou leur permis de conduire. Pour l’année 2024, les dossiers de […]
La Ville donne aux jeunes un coup de pouce pour financer leur formation au Bafa ou leur permis de conduire. Pour l’année 2024, les dossiers de candidature sont à retirer au PIJ, du 2 décembre 2023 au 13 janvier 2024 (date limite de retour des dossiers complétés). Il est impératif de prendre rendez-vous avant de vous déplacer.
La Bourse au Bafa
Elle est accessible aux 16-25 ans sur dossier étudié par une commission dédiée. Son montant est fonction des ressources financières des postulants et de leurs motivations. Elle les accompagne dans leur projet à hauteur de 400 euros maximum en échange d’heures de « travail citoyen » auprès de la Ville.
La Bourse au permis de conduire
Elle est accessible aux 18-25 ans sur dossier, sans condition de ressources. La participation financière de la Ville est calculée en fonction du quotient familial (jusqu’à 1 100 euros maximum). Elle permet de prendre en charge une partie du coût de leur formation (versée directement à l’auto-école partenaire), en échange de 70 heures de « travail citoyen » auprès de la Ville.
À noter : la bourse au permis de conduire a élargi son offre d’aide financière aux 16-17 ans souhaitant faire un apprentissage anticipé de la conduite. Les candidats devront obligatoirement se présenter au PIJ accompagné de l’un de leurs parents.
Rens. au Point Information Jeunesse, Espace Jeunes Descartes, 62 bis, avenue Saint-Saëns, au 01 69 46 28 13.