Le samedi 7 septembre 2024, Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne, accompagné de Nicolas Tryzna, vice-président en charge des collèges, Mary-France Parrain, conseillère départementale déléguée en […]
Le samedi 7 septembre 2024, Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne, accompagné de Nicolas Tryzna, vice-président en charge des collèges, Mary-France Parrain, conseillère départementale déléguée en charge de la réussite éducative, Métin Yavuz, conseiller départemental du canton et Françoise Lecoufle, maire de Limeil-Brévannes se sont rendus au collège Janusz-Korczak à Limeil-Brévannes pour la remise d’ordinateurs aux élèves dans le cadre du dispositif Ordival.
Dès la rentrée, l’ensemble des classes de 6e des 108 collèges val-de-marnais se sont vues remettre un ordinateur portable personnel, sans condition de ressource, pour toute la durée de leur scolarité au collège. Dotés de logiciels, de ressources pédagogiques, ainsi qu’un contrôle parental préconfiguré, les élèves pourront avoir accès à une multitude de connaissances au collège et à la maison. Une clé USB livrée avec l’ordinateur et la connexion à l’Espace numérique de Travail (ENT) permettra le partage des données de travail entre les élèves et les professeurs.
Le dispositif Ordival répond à la volonté du Département de lutter contre les inégalités sociales et territoriales, d’accompagner les collégiens dans leur éducation, et vers la réussite scolaire.
Favoriser l’accès à la connaissance
Pour les 16 000 collégiens val-de-marnais, disposer d’un ordinateur personnel est essentiel pour aborder cette nouvelle étape de la scolarité qu’est le collège, dans les meilleures conditions.
Ordival vise à favoriser de nouvelles techniques d’apprentissage, à confronter les idées et les points de vue dans le cadre de travaux pédagogiques et personnels, en leur donnant accès à des ressources en ligne, sur tous les sujets. Il contribuera à aiguiser le sens critique des collégiens, et à se forger leur propre opinion. Enfin cet outil leur permettra d’enrichir les projets travaillés au sein du collège.
Le dispositif Ordival est une initiative emblématique du Département visant à lutter contre la fracture numérique et à favoriser l’apprentissage des élèves et témoignant de son engagement continu en faveur de l’éducation des collégiens.