Seine-et-Marne : une vitrine d’exception au Simi 2024

Du 10 au 12 décembre 2024, le Département de Seine-et-Marne se mettra en lumière lors du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (Simi), au Palais des Congrès à Paris. […]

Du 10 au 12 décembre 2024, le Département de Seine-et-Marne se mettra en lumière lors du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (Simi), au Palais des Congrès à Paris. Ce rendez-vous incontournable de l’immobilier professionnel, qui a réuni plus de 26 000 visiteurs et 450 exposants en 2023, sera l’occasion pour le département de promouvoir ses projets ambitieux et ses opportunités de développement auprès d’investisseurs et promoteurs.
Sur un stand de plus de 70 m² (niveau 1 – stand E55), dix intercommunalités ainsi qu’un aménageur seront réunis sous la bannière commune de la mission départementale « Seine-et-Marne 2040 ». L’objectif est de valoriser les projets fonciers et immobiliers (tertiaires, industriels, bureaux, logistiques…) et renforcer l’attractivité d’un territoire dynamique.

Une stratégie collective pour séduire les investisseurs
Cette initiative, portée par la mission « Seine-et-Marne 2040 », vise à offrir une visibilité accrue aux projets du département. Thierry Cerri, conseiller départemental délégué à la mission, explique que cette démarche collective permet de présenter une image forte et dynamique, essentielle pour attirer les investisseurs dans un environnement très concurrentiel.
En mettant en avant les atouts locaux et en favorisant les échanges directs avec les acteurs clés de l’immobilier, Seine-et-Marne entend se positionner comme un territoire stratégique pour les investissements.

Thématiques phares de l’édition 2024
L’édition 2024 du Simi abordera quatre grands enjeux majeurs du secteur : la décarbonation face à l’urgence climatique, l’intensité des usages et la flexibilité des espaces immobiliers, le développement immobilier durable et les stratégies innovantes pour garantir la viabilité des investissements.

Un programme riche pour le stand départemental
Le mercredi 11 décembre, plusieurs temps forts animeront le stand départemental. À 10 h 15, une conférence aura lieu sur le thème de l’entrée de GPA et EpaMarne/EpaFrance dans le capital de la SEM Aménagement 77. À 11 h 30, l’inauguration officielle du stand se fera en présence du Président du Conseil départemental et des élus du territoire, suivie d’un cocktail convivial. Enfin, à 15h, une conférence présentera le programme « Territoire d’industrie » en Seine-et-Marne, avec la participation de Marne & Brie Industries, Nord-Est 77 Meaux, Melun-Villaroche, et Sud Seine-et-Marne.