L’Essonne soutient l’Institut Louis Germain

À l’occasion de la célébration de son 10e anniversaire, le jeudi 5 décembre 2024, au Lycée international de Palaiseau, l’Institut Louis Germain a signé une convention de […]

À l’occasion de la célébration de son 10e anniversaire, le jeudi 5 décembre 2024, au Lycée international de Palaiseau, l’Institut Louis Germain a signé une convention de partenariat avec le Département de l’Essonne, visant à financer une partie des frais de transport pour les élèves qui bénéficient de ses cours. Cette collaboration a pour objectif de permettre aux collégiens essonniens, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, de se rendre gratuitement dans les établissements où sont dispensés les cours de l’Institut Louis Germain, souvent éloignés de leurs collèges d’origine.

L’Institut Louis Germain, association loi 1901, a pour vocation de proposer un tutorat scolaire d’excellence aux collégiens et lycéens, principalement issus de l’éducation prioritaire ou des quartiers prioritaires de la ville. L’objectif est d’accompagner les élèves manifestant une forte volonté d’apprendre et des ambitions élevées, mais qui, en raison de leur contexte social, ne disposent pas toujours des conditions nécessaires pour réussir pleinement leur parcours scolaire.

Ce tutorat se concrétise à travers l’organisation de « campus d’approfondissement des savoirs fondamentaux » pendant les périodes de vacances scolaires. Ces sessions permettent aux élèves d’acquérir un solide bagage littéraire, scientifique, culturel et philosophique, essentiel à leur épanouissement tout au long de leur parcours au collège et au lycée, ainsi qu’à leur insertion dans l’enseignement supérieur. L’Institut Louis Germain accompagne ainsi ces jeunes tout au long de leur parcours secondaire, de la classe de 6e à la terminale, pour leur offrir toutes les chances de réussir.

Le partenariat entre l’Institut Louis Germain, la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et le Conseil Départemental de l’Essonne a pour but de rendre ce tutorat scolaire d’excellence accessible aux collégiens essonniens les plus investis dans leur scolarité, mais qui rencontrent des obstacles financiers pour accéder à ces formations pendant les vacances scolaires.

Ainsi, le Département de l’Essonne a mis en place une subvention destinée à chaque commune inscrite dans ce dispositif, afin de faciliter le transport des élèves depuis leurs collèges vers les lieux d’accueil des campus. Cette subvention couvre 20 % des frais de transport en bus, afin que les élèves puissent se rendre aux campus de l’Institut Louis Germain situés à l’heure actuelle au lycée international de Palaiseau et au lycée Mendès France à Ris-Orangis.

L’Institut Louis Germain porte le nom de l’instituteur d’Albert Camus, auquel ce dernier rend hommage dans son discours de réception du prix Nobel de littérature en 1957, soulignant ainsi l’importance de l’éducation et du rôle des enseignants dans la réussite des jeunes générations.

Ce partenariat illustre l’engagement du Département de l’Essonne en faveur de l’égalité des chances et de l’accompagnement scolaire des jeunes issus de milieux modestes, en leur offrant des opportunités concrètes pour réussir et s’épanouir.