1. Home
  2. Nos départements
  3. Sceaux / Bagneux / Gennevilliers : coopérations territoriales

Sceaux / Bagneux / Gennevilliers : coopérations territoriales

Par Gilbert Caron
Publié le 20 mai 2025 à 11h00 – Temps de lecture : 5 minutes

Dans une volonté affirmée d’améliorer l’accompagnement social, le Département des Hauts-de-Seine poursuit son schéma d’organisation sociale et médico-sociale en renforçant ses coopérations avec les communes du territoire. Ainsi, trois nouvelles conventions de partenariat seront signées au mois de mai 2025 avec les villes de Sceaux, Bagneux et Gennevilliers. Ces partenariats, d’une durée de trois ans renouvelables, ont pour objectif de faciliter l’accès aux droits sociaux, simplifier les démarches administratives et coordonner les efforts des acteurs publics afin de lutter efficacement contre les différentes formes de précarité. Dans un contexte de crise sanitaire et économique, ces accords visent également à rendre l’accompagnement social plus proche, plus lisible et plus efficace pour les habitants de ces communes.
Chaque convention de partenariat a été construite avec une grande attention aux spécificités locales des villes concernées. Ces conventions prennent ainsi la forme d’accords sur mesure qui répondent aux besoins uniques des habitants, tout en s’intégrant aux dynamiques sociales et économiques propres à chaque territoire. Elles se positionnent dans une logique de coopération active entre le Département des Hauts-de-Seine et les services municipaux afin de maximiser les synergies, et ainsi, de faciliter l’accès des usagers aux services publics.

Sceaux : une action de proximité renforcée dans les quartiers
La première convention a été signée le 12 mai 2025 entre Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, et Philippe Laurent, maire de Sceaux. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de proximité déjà bien entamée entre la Ville et le Département, notamment dans le quartier des Blagis. Cette nouvelle convention prévoit la mise en place d’une demi-journée hebdomadaire de consultations PMI (Protection maternelle et infantile), la réalisation d’entretiens sociaux en lien avec la Maison France Services, ainsi qu’une meilleure coordination entre les services sociaux municipaux et départementaux. L’objectif est de garantir un accompagnement de qualité et de proximité, tout en répondant aux besoins spécifiques des habitants de Sceaux.

Bagneux : une mobilisation collective contre la précarité
Le 15 mai 2025, une deuxième convention a été signée entre Georges Siffredi et Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux. Ce partenariat répond aux enjeux cruciaux de l’accès aux droits et de l’insertion, particulièrement présents sur ce territoire. En 2024, les services départementaux ont accueilli près de 6 000 personnes à Bagneux, traitant notamment 1 348 demandes d’allocation RSA et réalisant plus de 5 000 actes par la PMI. Cette convention vise à consolider les actions de terrain déjà engagées, comme la Caravane solidaire et l’ouverture d’un nouveau site PMI prévue pour novembre 2024. Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Plein emploi, en lien avec France Travail, et cherche à rapprocher les services publics des habitants les plus éloignés des institutions.

Gennevilliers : une stratégie territoriale d’accompagnement global
La troisième convention sera signée ce 22 mai 2025 entre Georges Siffredi et Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers. Ce partenariat officialise une coopération déjà bien engagée entre les deux collectivités. L’objectif de cette convention est de simplifier les démarches administratives pour les usagers, renforcer l’accompagnement des publics vulnérables, prévenir les ruptures de parcours et lutter contre le non-recours aux droits. Elle s’appuie notamment sur le pôle social départemental d’Asnières-sur-Seine, ouvert en mai 2024, et sur la collaboration étroite avec le Centre communal d’Action sociale (CCAS) de Gennevilliers. Cette initiative marque le début d’une nouvelle dynamique de projets communs, fondée sur une analyse partagée des besoins sociaux du territoire.

Une stratégie départementale tournée vers les territoires
Ces trois conventions s’inscrivent dans une stratégie départementale visant à déployer une solidarité de proximité plus lisible et plus efficace. Elles incarnent la volonté politique du Département des Hauts-de-Seine d’offrir des services sociaux plus proches et plus adaptés aux réalités locales. Grâce à un suivi régulier, une gouvernance conjointe et une capacité d’adaptation continue, ces partenariats témoignent d’une nouvelle approche du service public, co-construite avec les communes et au plus près des habitants.
Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, a souligné : « En signant ces conventions, nous affirmons notre volonté d’un service public social plus proche, plus humain et plus efficace. Sceaux, Bagneux, Gennevilliers : trois villes, trois réalités, mais un même engagement au service des habitants. Cette coopération renouvelée est l’illustration d’une solidarité active, concrète et territorialisée.
Les conventions signées avec les Villes de Sceaux, Bagneux et Gennevilliers marquent une étape importante dans la démarche du Département des Hauts-de-Seine pour rapprocher les services publics de la population et améliorer l’accompagnement des citoyens dans leurs démarches sociales et administratives.