1. Home
  2. Nos départements
  3. VAR (83)
  4. Immersion verte à l’Écoferme de la Barre

Immersion verte à l’Écoferme de la Barre

Par Christof Lorenzo
Publié le 5 juin 2026 à 09h50 – Temps de lecture : 4 minutes

Établie sur un domaine naturel protégé de deux hectares à l’est de Toulon, l’Écoferme de la Barre fait office de poumon vert au cœur de la ville. Ce site public, qui s’articule autour d’une bâtisse du XVIIIe siècle et de quatre espaces extérieurs thématiques, a pour vocation d’éveiller les consciences à la préservation de la faune et de la flore. Tout au long de l’année, la structure dispense gratuitement des ateliers, des visites et des conférences sur des thématiques environnementales cruciales telles que la gestion de l’eau, le tri des déchets ou la biodiversité. Pour le mois de juin, l’établissement dévoile deux grands rendez-vous thématiques destinés à tous les publics.

L’écoferme convie tout d’abord les visiteurs à une journée d’exploration et de partage dans ses espaces extérieurs, programmée le dimanche 7 juin. De 9h à 17h, l’association S’PECE tiendra un espace d’accueil et animera des ateliers de sensibilisation centrés sur la faune du sol et les écosystèmes de proximité. Le public pourra tester et enrichir ses connaissances de manière ludique grâce à des jeux de société, des maquettes, des supports cartonnés et un dispositif de questions-réponses en bois accessible en totale autonomie. Parallèlement, l’artiste Myrtil Favre proposera de 10h à 16h un atelier de création artistique ouvert à tous. Les participants collaboreront à la réalisation d’une fresque collective modulable en cubes de carton, mettant en scène les animaux de la ferme et de la région. En complément de ces stands continus, plusieurs activités ponctuelles rythmeront la journée, à commencer par des séances d’éveil sensoriel par l’écoute programmées à 9 h 30 et 13 h 30 pour une durée de 45 minutes. Des parcours accompagnés pour découvrir l’histoire et la richesse biologique du site débuteront à 10 h 30 et 14 h 30 pour une durée d’une heure, tandis qu’une session d’initiation aux bases de la botanique sera proposée à 11h pour une durée de 30 minutes. Enfin, un atelier d’une heure dédié à l’observation et à l’étude des papillons environnants fermera la marche à 16h. Les organisateurs précisent que les plus jeunes doivent obligatoirement rester sous la surveillance des adultes qui les accompagnent.

Le second rendez-vous à l’affiche s’inscrit dans le cadre des journées nationales de l’abeille, intitulées les « Api Days », qui se dérouleront le jeudi 11 et le vendredi 12 juin de 9h à 17h. À cette occasion, une exposition conçue par l’Unaf présentera une ruchette pédagogique et des supports visuels détaillant les mœurs de l’abeille domestique, le travail des apiculteurs et les risques qui pèsent sur les insectes pollinisateurs. Les équipes d’animation du site assureront des échanges spontanés avec les promeneurs, proposeront des jeux spécifiques et détailleront l’utilité des abeilles au sein des différents espaces cultivés. De plus, l’apiculteur référent de la structure, Thierry Abello, interviendra le jeudi de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 16h pour partager son expertise et proposer une dégustation des produits de la ruche.

En dehors de ces événements, l’accès à la ferme et aux jardins demeure libre et gratuit pour tous du lundi au vendredi, de 9h à 17h, l’établissement fermant ses portes les week-ends et les jours fériés. Chaque mercredi, les ouvertures s’accompagnent de lectures et de médiations autour de la nature. Les structures collectives varoises, comme les écoles du cycle 2 au cycle 4, les centres de loisirs et les associations spécialisées, peuvent réserver des créneaux d’accueil à la journée ou à la demi-journée de 9h à 16 h 30. Ces activités sur-mesure nécessitent une inscription préalable obligatoire par courriel. Pour se rendre à l’établissement situé au 55 rue Georges Leygues à Toulon, les usagers des transports en commun peuvent emprunter les lignes 9 ou 39 du Réseau Mistral jusqu’aux arrêts Touraine et 14 juillet, ou les lignes 191 et U jusqu’à l’arrêt Malon. L’accès à vélo se fait directement par la portion Les Ameniers de la piste cyclable. En voiture, les visiteurs arrivant par l’autoroute A 57 prendront la sortie Le Pradet / La Barentine en venant de Toulon, ou la sortie Cap-Brun en direction du quartier La Palasse s’ils proviennent d’Hyères.

Crédit photo : Écoferme de la Barre