Nages des 250 m, 500 m, 1 500 m, 3 000 m et 5 000 m, cinq courses sont organisées le samedi 27 août 2022 de 12h à 18h dans le canal de l’Ourcq, à […]
Nages des 250 m, 500 m, 1 500 m, 3 000 m et 5 000 m, cinq courses sont organisées le samedi 27 août 2022 de 12h à 18h dans le canal de l’Ourcq, à Pantin, place de la Pointe. Nom de cette manifestation « Nage ton Canal ! ». Organisées par la Fédération sportive et gymnique du Travail (FSGT) de Seine-Saint-Denis, agréée sport et éducation populaire, ces courses de natation en eau libre sont ouvertes aux nageurs de 12 ans et plus, licenciés ou non, pour une modique participation de 10 euros et sur présentation d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique obligatoire. Ils retireront leurs kits de participation sur place à 12h au stand d’accueil. Ils peuvent payer directement sur Internet le jour même (par chèque ou en espèces).
Des maîtres-nageurs seront présents tout au long des épreuves sur des canoës et sur les berges du canal, dont l’eau aura été testée avant la course sur le plan sanitaire (analyse bactériologique) par un laboratoire habilité. Les temps seront mesurés avec précision avec un chronomètre électronique à puces. Les récompenses seront remises aux vainqueurs à partir de 17 h 45. Des jeux et des animations sportives gratuits seront proposés sur la place de la Pointe à Pantin tout au long de la journée, avec une nouveauté cette année : l’initiation au savoir-nager et du water-polo pour les enfants de 15h à 16h, encadrée par des sauveteurs et des bénévoles.
Pour petit rappel historique, le canal de l’Ourcq a été construit au XIXe siècle pour alimenter la capitale en eau potable et va de Mareuil-sur-Ourcq au bassin de La Villette, en traversant tout le département de Seine-Saint-Denis. « La meilleure façon de découvrir l’Ourcq est d’y naviguer », dit-on. Mais c’est aussi un très joli moyen de se balader sur le territoire et toucher des yeux son histoire et ses transformations, de la campagne à la ville (croisière, mais aussi location de bateau sans permis, navette de l’Été du canal…).
À noter que la ville de Pantin participera également le 22 octobre prochain à la 5e Sine qua non Run, course mixte dont les bénéfices sont versés à des associations de lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes (en 2020, 102 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, 82 % des morts au sein du couple sont des femmes). Une version digitale sera disponible pour inciter à la mobilisation d’un maximum de monde – en France et ailleurs. Deux choix possibles : le 10 km chronométré ou le km chrono ou libre. Le dossard est à réserver au prix de 22 € pour toutes les courses. Le départ de la Sine qua non Run aura lieu à 16h sur la place Stalingrad avec une arrivée à Pantin pour le 6 km et à Bobigny pour le 10 km. Un After Run sera proposé à la Rotonde pour finir cette journée de manière festive.