En l’espace de quelques jours, deux agressions visant des policiers villeneuvois ont eu lieu. Dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, à l’occasion de […]
En l’espace de quelques jours, deux agressions visant des policiers villeneuvois ont eu lieu. Dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, à l’occasion de la Saint-Sylvestre, ce sont d’abord plusieurs policiers villeneuvois qui ont été violemment agressés par une quinzaine d’individus.
Dans la soirée, la police municipale a d’abord été mise au courant, grâce au Centre de supervision urbain et aux caméras de vidéosurveillance de la ville, d’une rixe se déroulant rue de Paris. Arrivés sur place, trois agents de la police municipale ont été pris à partie par une quinzaine d’individus. Leur véhicule, visé par des projectiles nombreux, a notamment été endommagé. Arrivés en renfort, des membres de la police nationale ont à leur tour été pris pour cible. Une policière a notamment été gravement blessée à la main, occasionnant 45 jours d’ITT.
Malgré tout, les policiers villeneuvois sont parvenus à interpeller trois individus. Jugés en comparution immédiate, ils ont tous les trois été condamnés à de la prison ferme avec mandat de dépôt, ce mardi 3 janvier 2023.
Mercredi soir, d’autres policiers municipaux ont à nouveau été attaqués. Vers 19 h 50, une patrouille de trois agents s’est rendue rue Pierre Mendès-France, afin d’y contrôler une dizaine d’individus pour regroupement illicite et consommation d’alcool sur la voie publique. Une fois contrôlés, ces individus ont alors fait mine de partir en direction de la rue de Paris, tandis que les policiers municipaux décidaient de rester sur place. L’un des individus contrôlés est alors revenu sur ses pas. Le visage dissimulé, il a lancé des projectiles de verre sur les policiers, avant de prendre la fuite. Une enquête est en cours afin de l’identifier.
Face à ce regain d’agressivité envers les forces de l’ordre, le maire, Philippe Gaudin, a réaffirmé son soutien total aux agents municipaux et nationaux concernés. Il a par ailleurs formulé des vœux de prompts rétablissements à la policière blessée. Jeudi 5 janvier au matin, il s’est rendu dans leurs locaux et a longuement échangé avec eux, les assurant, au nom des Villeneuvois, de son entier soutien.
La police municipale de Villeneuve-Saint-Georges reste entièrement mobilisée afin d’assurer la tranquillité et la sécurité des Villeneuvois.