Comme chaque année, la journée internationale des droits des femmes a lieu le 8 mars. Grand Paris Sud liste les temps forts autour de cette journée de […]
Comme chaque année, la journée internationale des droits des femmes a lieu le 8 mars. Grand Paris Sud liste les temps forts autour de cette journée de l’égalité…
L’Agglo agit au quotidien
Avec Elles fête son premier anniversaire ! Lancé le 8 mars 2022, le dispositif vise à accompagner les femmes cheffes de familles monoparentales éloignées de l’emploi habitant Grand Paris Sud. Une action essentielle… En France, les femmes représentent en effet 85 % des parents à la tête d’une famille monoparentale et quatre familles monoparentales sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. À Grand Paris Sud, une famille monoparentale sur deux vit sous ce seuil et, dans les quartiers en politique de la ville, 92 % d’entre elles ont une femme à leur tête. Depuis août 2021, « 100 % Avec Elles » – dispositif porté par La Maison de l’emploi et de la Formation (MDEF) de Grand Paris Sud – poursuit l’objectif de sortir 500 femmes cheffes de familles monoparentales de l’isolement social et de la précarité. Avec, au bout du chemin, une vie meilleure ainsi qu’un emploi choisi et pérenne. À ce titre, Grand Paris Sud a reçu 2 millions d’euros pour déployer ce projet. Différents acteurs du territoire sont mobilisés : l’agglomération et la Maison de l’emploi et de la formation Grand Paris Sud, le CDIFF Essonne, le Centre de formation et de professionnalisation Grand Paris Sud, mais aussi des associations et des établissements d’enseignements supérieurs (association PIMMS médiation, Dirigeante active, La Constellation, association génération 2 citoyenneté intégration, IRFASE, association Article 1, Ngl’Up, ANSA).
Dans les médiathèques
Jusqu’au 11 mars : des rendez-vous et une sélection d’ouvrages à emprunter gratuitement au sein du réseau des médiathèques. Le + : cette année, la thématique internationale de la journée des droits des femmes porte sur l’inclusion digitale. Dans ce cadre, la gameuse Seybia viendra présenter son expérience en tant que joueuse professionnelle.
Du 10 au 25 mars : les Arts visuels de Grand Paris Sud organisent une exposition à la médiathèque Elsa-Triolet, à Ris-Orangis, sur la thématique du livre et de la représentation féminine. Le + : lors du vernissage, le vendredi 10 mars, à 18h, profitez de lectures musicales – Pascal Nicolleau, enseignant au conservatoire Olivier Messian, à Ris-Orangis, accompagnera des lectures de poèmes d’Andrée Chedid.
Dans les cinémas
• Jeudi 9 mars à 14h : projection à l’Arcel du film 16 ans en présence du réalisateur Philippe Lioret et de l’actrice Sabrina Levoye, en partenariat avec l’association Espoir de Corbeil-Essonnes. La projection sera suivie d’un débat, en présence du réalisateur Philippe Lioret et de l’actrice Sabrina Levoye. Projection organisée par l’association Espoir à Corbeil-Essonnes
• Samedi 11 mars à 14h : projection aux Cinoches du film Trois visages, organisée par la Maison du monde d’Évry-Courcouronnes, et l’association ligue des femmes iraniennes pour la démocratie. Projection organisée par La Maison du monde d’Évry et l’association Ligue des Femmes iraniennes pour la Démocratie. La projection sera suivie d’une rencontre animée par Irène Ansari, coordinatrice de l’association Ligue des Femmes iraniennes pour la Démocratie. Public scolaire, mais ouvert à tous.
• Mardi 14 mars : exposition dans le hall des Cinoches de photos sur des femmes qui ont marqué l’histoire, organisée par l’association Génération femmes rissoises. Objectifs de l’association : permettre aux familles de se rencontrer, de créer du lien social, d’échanger leurs expériences et leurs savoir-faire. Aider les familles à mieux appréhender et à s’approprier des codes et valeurs de la république afin de construire le vivre-ensemble.
Les événements sur le territoire
• Le 7 février dernier, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom ont lancé le Programme Ambassadrices, grâce au soutien de BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria et la Fondation Groupe RATP. Ils s’engagent à contribuer à accroître le nombre de jeunes femmes entreprenant des études menant au métier d’ingénieure.
• Jusqu’au 31 mars : exposition « Filles / Garçons, égalité des chances ? » à la MJC Fernand Léger de Corbeil-Essonnes. Cette exposition traite des débats se rapportant à la démocratisation de l’enseignement du XIXe siècle à nos jours. Deux dimensions sont développées en parallèle : la démocratisation de l’école en fonction du milieu social des élèves et la prise en compte, notamment depuis une quarantaine d’années du sexe/genre des apprenants.
• Mercredi 8 mars à 18h : dans le cadre de la féminisation de l’espace public, la ville de Moissy-Cramayel inaugure le parvis Joséphine Baker. En marge de cet événement, une projection du film Annie colère, sera proposée le 10 mars, en présence de la présidente du planning familial de Seine-et-Marne et une juriste du centre d’information sur les droits des femmes et des familles et une exposition se tiendra jusqu’au 20 mars à la Rotonde.
• Jeudi 9 mars de 9h à 18h : entreprendre au féminin – une journée pour booster ton activité à l’initiative de la ville de Ris-Orangis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l’événement sur www.grandparissud.fr/evenements/entreprendre-au-feminin/.
• Du 10 au 12 mars : l’association des familles de Villabé organise à l’Espace culturel de la Villa, à Villabé, une exposition « Tant, temps et autant de femmes ». Au programme : une conférence « Temps de femmes » avec Michèle Prot, un spectacle « Honneur aux femmes 14-18 » avec la compagnie Dépliante, des lectures et contes avec la compagnie « Contez sur nous » et des animations durant tout l’événement. Le + : rencontres des artistes exposants le week-end, avec la participation de Catherine Jullien, Delfine Ferré, Florence Martini, Magalie Simoes, Sylvie Men, Gilles Chabrerie, Quentin Kheyap et un atelier d’arts plastiques de l’AFV.
• Samedi 11 mars de 14h à 18h : l’agence Osmose Event organise un événement dédié aux femmes au centre social Brel Brassens à Évry-Courcouronnes. Toute l’année, l’Irfase, école de recherche et formation à l’action sociale de l’Essonne, travaille la thématique d’accès aux droits des femmes à travers des journées thématiques et des modules de formation : journée d’étude sur les violences faites aux femmes en novembre, journée d’étude sur le travail social et genre, le 16 juin 2023, et un module de formation dédié au genre et au travail social.
Avec ses 355 010 habitants, Grand Paris Sud est la première communauté d’agglomération française en nombre d’habitants. Située au sud de l’Île-de-France, elle regroupe 23 communes sur deux départements, l’Essonne et la Seine-et-Marne. Pôle économique majeur de la région, Grand Paris Sud et est l’un des moteurs de la croissance démographique de l’Île-de-France.