La Préfecture, l’Éducation nationale et la Ville de Paris lancent l’appel à projets de la cité éducative du 19e arrondissement. Vous pouvez déposer un dossier jusqu’au […]
La Préfecture, l’Éducation nationale et la Ville de Paris lancent l’appel à projets de la cité éducative du 19e arrondissement. Vous pouvez déposer un dossier jusqu’au 9 juin 2023. Cet appel à projets s’adresse à tous les porteurs de projets associations loi 1901, établissements publics et autres organismes à but non lucratif qui souhaitent agir en faveur des enfants, jeunes (0 – 25 ans) et leurs familles du territoire de la cité éducative de Paris 19e.
Pour l’année scolaire 2023-2024, une attention particulière sera portée aux projets qui développent au sein de 4 parcours, une ou plusieurs des thématiques prioritaires identifiées par la cité éducative.
• Parcours arts, culture et sport : encourager le vivre ensemble et l’émancipation des jeunes de la cité par les arts, la culture et le sport.
– Thématiques prioritaires identifiées : la parentalité et notamment les actions spécifiques à destination des familles précaires les plus éloignées des structures locales, en lien avec les partenaires socio-éducatifs de proximité, pour proposer un accès à la culture, aux arts et au sport.
• Parcours santé : contribuer au bien-être des jeunes en favorisant l’accès aux soins élémentaires.
Thématiques prioritaires identifiées : les risques liés aux écrans, la santé mentale, la nutrition, le sommeil, les compétences langagières, la lutte contre le harcèlement, la vie affective et sexuelle, les compétences psychosociales et l’inclusion des enfants avec des besoins particuliers.
Parcours citoyenneté : accompagner et faire des jeunes des acteurs responsables.
Thématiques prioritaires identifiées :
– l’égalité filles/garçons : la lutte contre les biais de genre, l’accès au sport, la découverte de nouveaux métiers (notamment numériques) ; le développement durable : la végétalisation, ateliers de sensibilisation autour de la transition socioécologique.
– Parcours avenir : encourager le vivre ensemble et l’émancipation des jeunes de la cité, susciter, viser et valoriser toutes les réussites des jeunes pour une meilleure insertion professionnelle.
– Thématiques prioritaires identifiées :
l’accompagnement du parcours du jeune : le développement de la confiance en soi, le renforcement des compétences à l’oral et à l’écrit, la sensibilisation à l’orientation et à la projection professionnelle ; les actions envers la parentalité, la sensibilisation des professionnels à l’interculturalité, et l’accès au droit.
Enfin, la cité éducative de Paris 19e ouest souhaite également encourager :
• les actions co-construites avec les structures concernées (écoles, collèges, équipe périscolaire, structures d’accueil) ;
• les actions de sensibilisation en direction des professionnels, des jeunes, des enfants et des parents ;
• les actions qui favorisent l’implication des parents et la participation active des publics ;
• les actions envers les 0-6 ans, les 16-25 ans et les parents ;
• la complémentarité des actions sur le territoire ;
• les projets permettant la mise en œuvre d’une continuité éducative (lien scolaire/périscolaire/extrascolaire ; liens passerelles) ;
• les actions sur des temps peu investis (vacances scolaires notamment estivales, week-end, etc.).
Rens. sur www.citeseducatives.fr/.