La multiple médaillée paralympique et Présidente du comité paralympique et sportif français, Marie-Amélie Le Fur a rencontré Jean-François Parigi, président du Département, Bouchra Fenzar-Rizki, vice-présidente en […]
La multiple médaillée paralympique et Présidente du comité paralympique et sportif français, Marie-Amélie Le Fur a rencontré Jean-François Parigi, président du Département, Bouchra Fenzar-Rizki, vice-présidente en charge des sports, Anne Gbiorczyk, vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille et de la présence médicale et Nolwenn Le Bouter, conseillère départementale déléguée aux Jeux olympiques, pour parler parasports et inclusion en vue des JO 2024.
Le Département a souhaité faire du développement des parasports (handisport et sport adapté) un axe fondamental de sa politique sportive afin que chaque Seine-et-Marnais puisse accéder à une pratique sportive, quelle que soit sa condition physique ou psychique.
C’est pourquoi, dès le début du mandat, un référent sport handicap a été recruté à la Direction des sports pour travailler étroitement avec les comités 77 handisport et sport adapté, ainsi qu’avec le référent francilien du Comité paralympique et sportif français (CPSF).
« Le Département veut accompagner l’autonomie des personnes en situation de handicap par la pratique sportive. Le sport, au-delà d’une simple activité physique, développe les liens sociaux et favorise l’inclusion. Une dimension particulièrement importante pour les personnes touchées par un handicap et plus généralement pour notre société », a déclaré Jean-François Parigi, président du Département.
Le Département soutient à ce titre les structures de sport adapté et handisport proposant des disciplines accessibles aux différentes formes de handicaps ; toujours en lien avec les comités départementaux. Cet engagement concerne autant les sports de loisirs que les sports de compétition. De fait, le Département accompagne les équipes handisports évoluant au haut niveau national indépendamment de leur niveau de pratique.
Depuis le début du mandat, plusieurs actions ont été portées par le Département :
• création d’une cartographie permettant d’identifier puis de renforcer le maillage existant de clubs proposant des activités destinées au public en situation de handicap ;
• un financement de minibus adaptés pour faciliter le transport des pratiquants dans le cadre de la pratique handisport ;
• la formation des éducateurs ;
• une démarche a été engagée auprès des écoles multisports pour définir un accompagnement départemental à l’organisation d’activités handisports.
Toujours dans cette dynamique inclusive, le Département s’attelle à réunir le territoire sous les couleurs de l’olympisme avec l’aide de l’Éducation nationale et des acteurs locaux grâce au dispositif « Team 77 ». En effet, le Département de Seine-et-Marne a engagé depuis 2018 une démarche ambitieuse autour de « Team 77 », composé de :
• la Team athlètes
Afin de soutenir les meilleurs sportifs du territoire, le Département a créé une « Team athlètes », composée de 26 athlètes seine-et-marnais dont 5 para-athlètes (Yohan Peter, escrime fauteuil – Margot Boulet, para-aviron – Audrey Cayol, basket fauteuil – José Letartre, para-équitation dressage – Estelle Marsa Galant, volley assis), tous susceptibles d’obtenir leur sélection pour les Jeux de 2024 et pour certains d’y décrocher une médaille. Objectif : proposer un accompagnement vers l’excellence, par le biais de bourses, pour encourager à porter haut et fort les couleurs de la Seine-et-Marne jusqu’aux épreuves olympiques et paralympiques.
• la Team volontaires
Le Département finance la formation de 173 volontaires seine-et-marnais de tous âges à la culture olympique, à la pratique de l’anglais, aux gestes de premiers secours. Ces volontaires pourront ainsi concourir à la bonne organisation d’événements sportifs majeurs de notre territoire, renforçant ainsi leur expérience pratique. Team 77 volontaires est parrainée par Yohan Peter, escrimeur paralympique inscrit au club Les Mousquetaires du Val d’Europe. Objectif : leur donner toutes les chances de devenir volontaires officiels auprès du Comité international olympique des Jeux 2024, le temps des olympiades, pour une expérience unique et passionnante à vivre.
• la Team équipements
Avec 20 projets d’équipements structurants labellisés « Centre de préparation aux Jeux » financés à hauteur de 8 millions d’euros dont la mise en accessibilité a été la priorité.