Un nouveau plan de circulation est testé du 6 juin au 6 octobre 2023 au quartier de Tremblaye de Bois-d’Arcy. Objectif, fluidifier et sécuriser la circulation. Aujourd’hui, les […]
Un nouveau plan de circulation est testé du 6 juin au 6 octobre 2023 au quartier de Tremblaye de Bois-d’Arcy. Objectif, fluidifier et sécuriser la circulation. Aujourd’hui, les rues de ce quartier sont un moyen de contournement des axes principaux de la Ville (PVC, RD127) pour de nombreux automobilistes. Cette circulation de transit, dense aux heures de pointe, dans des rues parfois étroites, engendre des vitesses excessives malgré les aménagements réalisés et des encombrements sur plusieurs carrefours, à la visibilité réduite en raison des doubles sens de circulation et du stationnement. Par ailleurs, la circulation des piétons est en plusieurs points, difficile et même impossible pour les personnes à mobilité réduite ou les parents avec poussettes, en raison de la taille insuffisante des trottoirs. La circulation à vélo reste extrêmement difficile sur l’ensemble du quartier.
L’héritage historique de ce quartier, ses carrefours, ses habitations rapprochées ne permettant pas d’élargir les rues ou les trottoirs, la mise en sens unique de certaines voies reste la seule alternative pour répondre aux demandes répétées et légitimes des habitants en termes de sécurité de circulation, aussi bien pour les véhicules que pour les piétons, PMR et vélos.
L’historique
Après avoir obtenu des mesures et un diagnostic de la part d’une agence experte en mobilité urbaine, et à l’issue d’une première réunion publique en 2021, la Municipalité a mandaté les conseils de quartier pour élaborer des propositions dans le cadre d’un nouveau plan de circulation sur le quartier de la Tremblaye. Trois séances de travail intensif ont permis aux conseillers de quartier, accompagné d’un expert mobilité, d’élaborer des propositions. La faisabilité de ces propositions a ensuite été évaluée et validée par l’entreprise chargée de la requalification des rues Étienne Jules Marey, Baudin et Camélinat. Le 10 mai 2023, le plan de circulation a été présenté lors d’une réunion publique riche en échanges et les dernières options du plan soumises au vote.
Les objectifs
L’objectif général du Plan de Circulation mis en test est de fluidifier et sécuriser la circulation sur l’ensemble du quartier de la Tremblaye, et plus particulièrement :
• sécuriser la circulation des piétons, notamment des PMR sur les rues Étienne Jules Marey, Baudin et Camélinat ;
• canaliser la circulation aux abords du collège Mozart et de l’école Simone Veil, mais surtout en sécuriser l’accès pour nos enfants et adolescents qui s’y rendent à pied ou à vélo ;
• limiter le trafic de transit quotidien dans ce quartier par les rues Baragué, Saint-Gilles, Baudin et Étienne Jules Marey ;
• préparer la requalification des rues Camélinat, Baudin et Étienne-Jules-Marey sur lesquelles des voies de circulation douces et des aménagements paysagers sont prévus, mais également évaluer la faisabilité des futurs aménagements ;
• réaliser des aménagements pour faire respecter la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble du quartier de La Tremblaye afin d’apaiser la circulation et de permettre l’instauration d’un contresens cyclable dans certaines rues, en toute sécurité ;
• encourager les mobilités douces pour accéder aux équipements culturels et sportifs sur le quartier ou aux différents squares.
Régulièrement, les services évalueront la mise en œuvre de ce nouveau plan. Les conclusions de ce test seront communiquées en fin d’année. Pendant la phase de test, la Municipalité va observer et mesurer les comportements, mais souhaite également recueillir l’avis des habitants et connaître leur ressenti pour s’assurer de la viabilité du plan de Circulation et l’améliorer au besoin. Pour remonter vos remarques et indications, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse [email protected].