À l’occasion des 100 ans de l’acquisition du Domaine départemental de Sceaux, le Département des Hauts-de-Seine souhaite offrir au public une expérience inédite en France, en […]
À l’occasion des 100 ans de l’acquisition du Domaine départemental de Sceaux, le Département des Hauts-de-Seine souhaite offrir au public une expérience inédite en France, en érigeant « Le Gué », une installation éphémère immersive qui a été inaugurée le week-end dernier des « Rendez-vous aux jardins ». Cette œuvre monumentale vient animer le Grand Canal du Domaine départemental de Sceaux ainsi que la plaine de Châtenay-Malabry. Accessible à tous, gratuitement, le public peur en profiter tout l’été, du 3 juin au 17 septembre et sera clôturée lors des Journées européennes du Patrimoine.
En installant « Le Gué », œuvre monumentale artistique et ludique, le Département des Hauts-de-Seine fait le pari de captiver les visiteurs et surprendre les habitués du lieu. Au croisement des grands axes cardinaux, est-ouest et nord-sud, ce monument éphémère offrira au public une expérience unique. Seul, en famille ou entre amis, « Le Gué » ne manquera pas d’émerveiller petits et grands.
Cette performance non seulement esthétique sera également immersive, palpable. L’élément aquatique sera mis à l’honneur.
« 100 ans de partage ! 1923-2023, la renaissance du Domaine de Sceaux »
Du 9 mars au 14 novembre 2023 au Domaine départemental de Sceaux
Cette année marque le centenaire de l’acquisition du Domaine de Sceaux par le Conseil général de la Seine en 1923. Pour l’occasion, le Département des Hauts-de-Seine, aujourd’hui propriétaire, revient sur son histoire et son évolution à travers l’événement « 100 ans de partage ! 1923-2023, la Renaissance du Domaine de Sceaux ». Ce centenaire permet également de souligner que la préservation et la valorisation du patrimoine public obligent les collectivités locales à veiller avec constance à la pérennité de leurs biens immobiliers, et tout particulièrement de leurs monuments historiques. Le Département des Hauts-de-Seine s’y est précisément engagé avec le Domaine de Sceaux, et continuera dans les prochaines années à honorer cet engagement.