Depuis la fin de la pandémie, le tourisme en France retrouve de belles couleurs, mais la relance du secteur touristique est aujourd’hui confrontée à des tensions […]
Depuis la fin de la pandémie, le tourisme en France retrouve de belles couleurs, mais la relance du secteur touristique est aujourd’hui confrontée à des tensions sur le recrutement, témoignant d’un déficit d’attractivité des professions touristiques. La Semaine des métiers du tourisme s’inscrit dans la campagne de communication nationale lancée par le Gouvernement en septembre 2022 dans le cadre du plan Destination France afin de valoriser les métiers et trouver des solutions pérennes.
Du 3 au 9 avril, l’ensemble des acteurs de la filière ouvrent leurs portes au grand public en organisant près de 1 300 événements (visites d’entreprises, journées portes ouvertes, forums de recrutement, ateliers, conférences…) Cette manifestation vise à mieux faire connaître les débouchés notamment auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.
Participer à un événement labellisé
Tous les événements labellisés et organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du Tourisme sont référencés et géolocalisés sur une cartographie sur le site internet dédié. Le public intéressé et notamment les jeunes et demandeurs d’emploi peuvent y rechercher un événement près de chez eux et se rapprocher directement des organisateurs pour y participer.
Cette semaine se clôturera par un événement « Découverte des métiers et formations du tourisme à Bercy » dans l’enceinte du ministère, le vendredi 7 avril. La ministre accueillera collégiens et lycéens pour leur présenter des perspectives d’avenir dans le domaine du tourisme, les mettre en relation avec les entreprises qui recrutent et leur offrir des expériences immersives, en présence de représentants du secteur du tourisme tels que le chef étoilé Thierry Marx, président de l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie.
La Semaine des métiers du tourisme est pilotée au niveau national par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en association avec les ministères du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion ; de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; et de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle mobilise également de nombreux partenaires institutionnels et professionnels, tels que l’Institut Français du Tourisme (IFT), Atout France, ADN Tourisme, Régions de France, Pôle Emploi, ainsi que les principales organisations professionnelles du secteur (notamment, l’UMIH et le GNI).