Collèges : sujets de rentrée

Plus de 75 000 élèves font leur rentrée dans les collèges essonniens. Le Département a édité sa plaquette de rentrée où il répertorie les différentes actions […]

Plus de 75 000 élèves font leur rentrée dans les collèges essonniens. Le Département a édité sa plaquette de rentrée où il répertorie les différentes actions et dispositifs qu’il met en œuvre pour les collégiens. « Cette année encore, le Département investit pour favoriser leur réussite et améliorer leur cadre de vie. Une ambition qui se traduit par la poursuite d’actions de long terme et par des nouveautés », souligne à ce titre François Durovray, président du Département de l’Essonne. Focus sur les quatre grands dossiers de rentrée que sont les conditions de travail des élèves, la restauration, la réussite et la prévention santé.

Une rentrée dans les collèges de demain
Le Département met tout en œuvre pour recevoir les collégiens dans de bonnes conditions. Les travaux dans les établissements, la construction de nouveaux collèges, l’accès au numérique ou encore la désimperméabilisation et la végétalisation des cours de récréation font partie des actions concrètes pour y parvenir.
• Travaux dans les établissements
L’entretien, la rénovation, la construction de nouveaux bâtiments fait partie des principales missions du Département. L’Essonne y consacre 75 millions d’euros par an pour garantir aux élèves et à la communauté éducative de bonnes conditions de vie et d’apprentissage.
• Des nouveaux collèges en Essonne
Le Département de l’Essonne a décidé la construction de nouveaux collèges à Massy, Corbeil-Essonnes, Viry-Châtillon, Gif-sur-Yvette, Wissous et Fleury-Mérogis. Celui de Massy est déjà en cours de réalisation et doit ouvrir ses portes en 2024.
• Bien équipé pour la rentrée
Le Département attribue un ordinateur portable avec sa housse et un guide pratique des bons usages numériques à chaque élève de 6e, ainsi qu’à l’ensemble des équipes enseignantes. Depuis la rentrée 2020, plus de 60 000 ordinateurs portables ont été distribués dans les collèges.
• Des cours « nature » adaptées au changement climatique
Finies les cours bitumées ! Le Département de l’Essonne s’engage dans un programme de désimperméabilisation et de végétalisation des cours de collèges. Le Département anticipe le risque d’accélération du réchauffement climatique et agit grâce aux cours « nature ». La désimperméabilisation des cours de collèges consiste à transformer les surfaces imperméables en surfaces capables d’infiltrer les eaux de pluie et de créer ainsi les conditions favorables au cycle de l’eau et de la biodiversité. La végétalisation crée quant à elle de la fraîcheur, toujours appréciable lorsque le thermomètre s’emballe. La création de ces îlots de fraîcheur urbains vise aussi à sensibiliser les collégiens aux conditions climatiques actuelles et à renforcer leur connexion à la nature.

Restauration scolaire
• Les collégiens demi-pensionnaires bénéficient de repas équilibrés et sains cuisinés par des chefs !
– Bien manger pour bien grandir
Les menus sont contrôlés par une diététicienne qui vérifie l’équilibre alimentaire et la diversité des produits proposés. En majorité, du poisson frais, des viandes Label rouge, des produits bio et des produits locaux sont proposés aux collégiens. 95 % des plats servis sont élaborés par les cuisiniers départementaux.
– Des agents aux petits soins !
Les cuisiniers départementaux, tous diplômés et expérimentés sont formés tous les ans à de nouvelles recettes. Chaque mois, des repas à thème sont proposés dans l’ensemble des collèges publics de l’Essonne. Des dégustations, des sélections de recettes et de produits avec des collégiens sont réalisées lors de « commissions restauration ».
• Le Département s’engage contre le gaspillage alimentaire.
– Bien manger sans gaspiller !
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et limiter la production de déchets, le Département de l’Essonne propose depuis cette rentrée aux collégiens un choix entre fromage, laitage ou dessert. Le plateau-repas est désormais composé de 4 éléments au lieu de 5 : entrée, plat protidique, féculent / légume, fromage ou laitage ou dessert. Ainsi, le Département limite, pour les familles, la hausse des tarifs due à l’inflation et réduit jusqu’à 40 % les déchets alimentaires. De plus, les collégiens pourront choisir des salad’bar variés, des assiettes « grande faim » et « petite faim » et des fromages essentiellement à la coupe.

Réussite éducative
• L’offre de découverte éducative de l’Essonne (ODE91)
Le Département de l’Essonne propose aux collèges un ensemble d’actions éducatives, qu’il finance à hauteur de 25 euros par élève via le dispositif ODE91. Ateliers, initiations, sorties, séjours, concours, l’ensemble des projets sont portés et présentés par les collèges, grâce aux 300 offres du catalogue ODE91. Une centaine de partenaires et services du Département de l’Essonne sont acteurs de ce dispositif. Mise en place en 2015, l’Offre de découverte éducative (ODE91) est pensée sous forme de parcours : Culture, Prévention & Citoyenneté, Santé et Avenir. Plus de 2 000 actions éducatives sont menées chaque année, favorisant l’ouverture au monde de chaque élève.
• Des actions ciblées pour tous les niveaux
Le Département de l’Essonne favorise l’éducation de tous les collégiens avec des dispositifs spécifiques à chaque niveau :
– pour les 6e : la distribution d’ordinateurs portables afin de lutter contre la fracture numérique ;
– pour les 5e : la formation des élèves aux gestes de premiers secours, grâce au partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours du 91 (Sdis 91) ;
– pour les 4e : le guide écrit et illustré avec pédagogie et humour Questions d’ados, outil indispensable pour les professionnels de santé en charge des programmes de prévention ;
– pour les 3e : la plateforme stages3e.essonne.fr qui facilite la recherche de stage en entreprise
• Des dispositifs adaptés à tous
Pleinement engagé en faveur de l’école inclusive, le Département de l’Essonne travaille au déploiement de mobilier adapté au handicap. Le soutien apporté aux classes relais, aux Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et aux Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) contribue aussi à la réussite de tous les collégiens, ambition première du Département.
• Les clubs Développement durable
À travers l’appel à projets « Clubs Développement durable », le Département de l’Essonne offre un cadre pour développer des clubs et des projets dans les établissements sur les thématiques de la transition écologique et du développement durable. Depuis la création du dispositif, plus de 2/3 des collèges ont bénéficié d’un financement de ce dispositif qui permet aux élèves de s’approprier, de manière ludique et par la pratique, les enjeux du changement climatique.

Sécurité, prévention et santé sexuelle
• Sensibilisés = mieux informés = mieux protégés
Réseaux sociaux, violences intrafamiliales, violences entre jeunes, prévention des rixes, égalité femmes-hommes, valeurs républicaines, politique mémorielle : être sensibilisé à ces questions, c’est être mieux averti et donc mieux protégé contre toutes les formes de violence. Les équipes pédagogiques animent des sessions de sensibilisation pour mieux informer les élèves. Et parce que chacun peut être concerné par les violences intrafamiliales, les phénomènes de michetonnage et de prostitution ou encore de harcèlement, le Département propose un ensemble d’actions de prévention et/ou d’accompagnement autour des questions de violences sur le site www. violences.essonne.fr/.
• Le déploiement de la médiation scolaire
Le Département de l’Essonne déploie la médiation « bien-être scolaire » et recrute sept agents qui sont immergés dans 14 collèges depuis la rentrée. Dix médiateurs supplémentaires répartis dans 20 collèges renforceront le dispositif au cours de l’année scolaire. Avec le soutien de la Préfecture de l’Essonne et en partenariat avec l’Éducation nationale, ce dispositif vise à :
– renforcer, par le dialogue, le cadre protecteur à l’intérieur des collèges ;
– prévenir et gérer les difficultés, crises et conflits ;
– repérer, détecter, accompagner les élèves et les orienter vers d’autres professionnels si nécessaire ;
– faire vivre les valeurs républicaines à l’école.
• Briser les tabous
Des infirmières et conseillères conjugales et familiales interviennent auprès des classes de 4e de tous les collèges publics du département. Les actions se déroulent en classe, à bord du véhicule de prévention « Tout SEXplique ! En route vers la santé sexuelle ! » ou dans un Centre départemental de santé sexuelle (CDSS, ex-CPEF) proche de l’établissement. Elles sont destinées à informer, ré – pondre aux questions et interrogations, sensibiliser et rassurer les jeunes.
• Changer les règles
Pour briser le tabou autour des règles et lutter contre la précarité menstruelle, le Département a pérennisé l’expérience des dispositifs « # les règles vont changer » débutée en mars 2022. Tous les collèges publics sont désormais équipés de distributeurs de protections périodiques, disponibles à proximité des bureaux de la vie scolaire ou de l’infirmière. L’accès gratuit à ces serviettes et tampons bio, sans plastique et sans chlore de la marque Natracare, leader de l’écoresponsabilité dans les produits d’hygiène, s’accompagne d’actions éducatives telles que des pièces de théâtre, expositions, débats-ateliers visant à s’approprier ce dispositif, et ouvrir le dialogue sur cette question de santé et de société.
• Lutter contre le cyberharcèlement
Si un élève est victime d’insultes ou qu’une photo ou vidéo est partagée sur les réseaux sociaux sans son consentement, l’infirmière, le conseiller principal d’éducation (CPE) et le médiateur « bien-être scolaire » sont là pour le conseiller, le soutenir et agir en conséquence. Il est important que les élèves ne restent pas seuls face à ces situations. Des professionnels membres de l’équipe pédagogique sont là pour les aider à trouver une solution.
• Des collèges sécurisés
Le Département de l’Essonne finalise son plan de sécurisation de l’ensemble des collèges essonniens engagé depuis 2018. Cet investissement (vidéoprotection, renforcement de la protection périmétrique…) vise à préserver les collèges et à garantir un cadre de vie protégé tant pour les collégiens que pour les enseignants et personnels des établissements.